Habillage fond de site

Donner un second souffle à la vallée de Nahoata à Pirae

mercredi 24 avril 2019

(© archives)

(© archives)


Le premier comité de pilotage du projet de rénovation urbaine de Pirae s’est tenu hier. Six quartiers sont concernés au sein de la vallée de Nahoata. La validation du projet final devrait avoir lieu en août.

Hier matin, dans la salle du conseil municipal de la ville de Pirae, s’est tenu le tout premier comité de pilotage du projet de rénovation urbaine (PRU) de la commune. C’est toute la vallée de la Nahoata qui est concernée par ce gigantesque chantier de rénovation étalé sur plusieurs années. “C’est une séance qui se tient après celles des communes de Punaauia et de Mahina. Nos amis des cabinets d’étude nous aident dans ce travail et ils font un travail remarquable. C’est un travail en profondeur, nécessitant plusieurs années car on va parler de conditions de vie de la population vulnérable dans ces quartiers, de projets de vie, des projets venant du public ou du privé et ce travail se fait avec tous les services de l’État, du Pays et de la municipalité de Pirae”, explique d’entrée de jeu le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou.

À ses côtés, se tient le représentant de l’État, Raymond Yeddou, administrateur des îles du Vent. “Tous les partenaires se rassemblent à travers cette troisième réunion sur le terrain et nous entrons dans le dur du projet. C’est un démarrage sur plusieurs années afin de créer beaucoup de dynamisme. Dans les quartiers, les enjeux sont nombreux, ils sont aussi humains. On a vu l’attente des gens à travers ce projet de rénovation urbaine et ce travail est nécessaire, il s’inscrit dans l’actualité nationale du moment, Paris fait aussi de la rénovation urbaine”, ajoute Raymond Yeddou.

À Pirae, beaucoup d’espoir repose dans ce PRU. Pour la commune, cela concerne uniquement la vallée de Nahoata depuis les feux tricolores du carrefour de l’hippodrome jusqu’au quartier Tenaho. Six secteurs d’intervention ont été identifiés (lire ci-dessous). “C’est une zone importante, c’est toute la vallée qui est concernée. Les six secteurs sont Maere, Teauna, Tuterai Tane, Nahoata, l’hippodrome et enfin Tenaho. Dans cette vallée, il y a 805 toits recensés avec une seule route de desserte et une aire de 160 hectares. Il existe des équipements de niveaux dans les quartiers, des logements sociaux en cours de rétrocession et un pôle administratif à l’entrée de la vallée. Concernant le foncier, il existe un foncier public important, des espaces publics peu identifiés et non gérés, des projets en cours à mettre en cohérence et il y a des projets en amont comme la plantation de pins de Caraïbes, des pinus”, commente Bruno Gouvin, directeur du bureau d’études Pae Tai Pae Uta, dans son projet rendu public hier matin.

 

De nombreuses questions

 

La Nahoata, autrefois lieu de baignade des habitants de la commune, a perdu ses fonctions récréatives. Le haut de la vallée est un espace de découverte à valoriser ainsi que l’ancien dépotoir communal aujourd’hui fermé au public. Il a aussi été question du plan de prévention des risques, en raison du risque d’inondation et de chutes de pierres dans des zones d’habitation.

Les attentes des habitants du quartier sont nombreuses. Se posent en effet les questions du projet routier, en entrée et en sortie de la vallée, de la réalisation d’un rond-point ou pas, mais aussi du devenir du pôle administratif de la direction générale de l’éducation et l’enseignement (DGEE) qui est implantée sur trois sites différents à Tahiti. Le PRU devra répondre à ces questions tout en redonnant à cette vallée, la plus peuplée de Pirae, son charme d’antan sans la dénaturer.

Si les rencontres avec les associations de quartier ont déjà eu lieu, un diagnostic est attendu fin avril. Des ateliers d’animation avec la population sont programmés pour le mois de mai. L’enquête bâti social sur les zones non PPR rouge interviendra en juin-juillet et enfin l’élaboration du projet avec concertation et communication aura lieu de septembre à novembre. La validation en comité de pilotage de ce projet de plan d’actions est prévue pour le mois d’août.

 

De notre correspondant J.H.

 

fritch travaux nahoata travaux nahoata hippodrome tenaho

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete