Dossier Radio bleue : Émile Vernaudon condamné à un an ferme et cinq ans d’inéligibilité

    mardi 16 mai 2017

    pomare vernaudon

    “Je ne me suis pas enrichi avec la politique”, a clamé, main sur le cœur, Émile Vernaudon (en arrière-plan). (© Florent Collet)

    Soixante-cinq millions à payer par Emile Vernaudon, 27 autres millions à payer solidairement avec Joinville Pomare (27 millions au maximum pour lui). Sonné. Émile Vernaudon est aussi condamné à un an de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et est interdit d’exercer une fonction publique pendant cinq ans. Il est également condamné à cinq millions de francs d’amende. Cette décision du tribunal correctionnel vient de tomber et intervient dans le cadre de l’affaire Radio bleue.

    En janvier dernier, l’ex-maire de Mahina, Émile Vernaudon, l’ancien ministre Gilles Tefaatau et le descendant de la famille royale Joinville Pomare avaient comparu, pour détournement de fonds publics et abus de confiance dans le cadre du dossier de cette station communale qui n’existe plus.

    Il était reproché au « shérif » d’avoir accordé, de 2006 à 2008, environ 95 millions de francs de subventions, hors de tout cadre légal, à Radio bleue pour faire sa propagande politique, selon l’accusation.

    Par ailleurs, Gilles Tefaatau et Joinville Pomare, qui tenaient les rênes de la station, étaient suspectés d’avoir perçu d’importantes rémunérations, environ trois millions de francs pour le premier et 27 millions de francs pour le second alors qu’ils auraient dû avoir une fonction bénévole. Outre la somme à rembourser solidairement avec Emile Vernaudon, Joinville Pomare est condamné à six mois ferme et cinq millions d’amende.

    Gilles Tefaatau, ex-ministre, est condamné à quatre mois avec sursis, inéligibilité et interdiction d’exercer une fonction publique pendant cinq ans, obligation de rembourser 3 millions à la commune et une amende d’un million.

     

     

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete