Double peine pour Loïc Lecottier : gravement malade, il est « lâché » par le système

    jeudi 18 juin 2015

    Cloué dans un fauteuil roulant, dans le salon de sa maison de Erima, Loïc Lecottier suit, sur une carte projetée sur écran, la progression de son ami Jean-Michel Monot, engagé dans la course de VTT “Tour Divide” du nord au sud des montagnes Rocheuses, au nom de leur amitié (voir ci-dessous).
    Loïc est paralysé des quatre membres, le visage barré d’un appareil sans lequel il ne peut pas respirer. Ce kinésithérapeute de 45 ans, grand sportif lui-même, est atteint depuis décembre 2013 d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot, qui l’a rendu totalement dépendant – la SLA a une évolution très rapide. Mais la parole est intacte, et sa capacité à s’indigner aussi.
    Dans un contraste saisissant avec l’élan de solidarité qui est né autour de ce drame, Loïc Lecottier et son dossier compliqué sont perdus dans les limbes de la Caisse de prévoyance sociale (CPS). En cause, semble-t-il, l’affiliation de Loïc. Propriétaire de son cabinet libéral à Papeete depuis 18 ans, il était également salarié à la clinique Cardella : il cotisait donc au régime des salariés (RGS) puisque la réglementation l’impose. Mais après qu’il ait été mis en arrêt maladie pour incapacité physique de travail en août 2014, la CPS avait mis fin à la prise en charge des soins et des hospitalisations et lui indiquait à la fin de l’année qu’il lui fallait changer de régime et s’inscrire au régime des non-salariés (RNS), en cotisant rétroactivement et sans oublier les pénalités de retard.

    Pas d’indemnisation “tant qu’il a de l’argent”

    Il s’exécute ; il est donc inscrit en longue maladie, ses soins sont pris en charge à 100 %, mais l’aide à domicile lui est refusée. Elle est pourtant prescrite par son neurologue. Sa femme Stéphanie, qui est infirmière libérale à plein-temps et la seule source de revenus du foyer, ne peut s’arrêter de travailler. Suite à cette demande au mois de décembre dernier, la CPS fait effectuer une enquête sociale à son domicile. Les services sociaux l’informent qu’aucune aide ne lui serait accordée “tant qu’il y aurait de l’argent sur notre compte en banque, raconte Loïc. On m’a dit : ‘Quand vous n’aurez plus d’argent, nous ferons un nouveau dossier’.”  
    Quant à ses indemnités journalières, celles attachées au RGS (75 % du Smig) lui sont versées – la réglementation indique qu’elles courent 36 mois. Ayant changé de régime, Loïc Lecottier fait une demande d’indemnités journalières dues dans le cadre du RNS – plus avantageuses car elles représentent 50 % du dernier salaire déclaré en libéral. Refus, non motivé et non écrit.
    Malgré plusieurs rendez-vous et appels à la direction de la CPS, où l’on a assuré aux Lecottier qu’une réunion entre les différents services concernés serait organisée, ils ne sont toujours pas fixés sur leur sort. Étonnamment pour un dossier ouvert depuis plus de six mois, le sous-directeur en charge des prestations santé contacté par La Dépêche affirme qu’il “n’a pas les éléments pour nous répondre”.
    En attendant, les Lecottier payent donc de leur poche une aide à domicile, à raison de quatre heures par jour. Sans compter les aménagements réalisés sur leurs propres deniers : rampes inclinées, douche adaptée, monte-charge, soit une dépense de plus de deux millions de francs. Ils sont au bout de leurs économies.

    “On m’a même dit : ‘Vous n’avez qu’à vendre votre voiture’. Mais Je ne suis pas en sécurité. La semaine dernière, j’ai bien failli avoir un gros pépin. Mon appareil respiratoire, qui fonctionne sur secteur, dispose de 20 minutes de batterie de secours en cas de coupure. Il y a eu une surtension sur le réseau EDT, toutes les prises de courant ont explosé les unes après les autres, je redoutais un incendie et je guettais l’odeur de brûlé. Stéphanie est arrivée cinq minutes avant la fin de la batterie.”

    Vide juridique

    Loïc Lecottier suppose qu’il a mis au jour un vide juridique dans le règlement de la CPS. Rien ne semble s’opposer au cumul des indemnités du RGS et du RNS si l’on a cotisé aux deux régimes. “Ce sont leurs propres textes qui leur font se tirer une balle dans le pied”, dit Loïc.  Ils me disent de vendre mon cabinet (actuellement en activité grâce à un remplaçant) et de m’inscrire à la Cotorep (la commission dépendant des Affaires sociales qui reconnaît les adultes handicapés et ouvre droit à – au maximum – environ 90 000 F d’allocations, NDLR). “De par nos professions, Stéphanie et moi connaissons bien le système. J’ose à peine imaginer le cauchemar pour les personnes qui n’y connaissent rien”, conclut-il. 

    C.P.

     

    Pendant ce temps, Jean-Michel Monot, qui s’est engagé dans une course de VTT de plus de 4 000 kilomètres pour sensibiliser l’opinion à la sclérose latérale amyotrophique qui affecte son ami Loïc, vient de passer hier la barre des  1 000 km parcourus. Parti de Banff au Canada, il était hier dans le Montana près de la ville de Helena où il va réviser son vélo mis à rude épreuve.
    Pour suivre sa progression : www.findmespot.com/mylocation/?id=OGeFx.

     

    tevahine 2015-06-22 17:51:00
    IAORANA

    Alors Paul : Oui mon grand père et ma grand mère ont cotisé. ils ont de l'aide, infirmières à domicile,séance de kiné prise en charge à 100%.Car ils avaient le carnet rouge également.
    Pour eux ils étaient à la retraite à faible revenu mais une petite contribution de la CPS quand la CPS m'a dit qu'il pouvait certaines aide et pas d'autres j'ai pas crié au SCANDALE. Y en a qui demande une contribution de la CPS ou du territoire pour garder leurs parents eh oui meme si les parents ont une retraite faut des sous.
    Le système est tel qu'il est. Heureusement que tout ce qui travaille dans cette boîte m'ont bien accueillit. Si un me reçoit mal je ne vais m'attaquer à eux tous, ils travaillent comme moi, ont une famille comme moi, paye des traites comme moi et comme moi au boulot quand le boss te dit : tu ne fais pas ca eh bein toi qui est simple employé tu ne fais pas.
    Oui tu cotises tu as des droits mais comme dans tout système (Assurance, Sécurité Sociale, etc...) il y a des limites imposées. Je suppose que même pour une assurance tu as des droits comme tu as aussi une limite imposée non? COmme pour les congés tu as tes droits mais pas autant que tu le souhaiterai. Pareil pour le système de sécurité social, en France il va de même. (J'ai un ami français en France qui me l'a confirmé et qui m'a même avoué que la Polynésie Francaise avait plus de chance qu'eux).

    Ma cousine a eu çà faire à Mr Loic quand il était en bonne santé et je peux te dire qu'il n'a pas mâché ces mots en la traitant comme une MERDE. Et, en cas ou, on va croire que j'ai posté ce commentaire contre lui : J'ai appris celà juste après avoir posté mon 1er commentaire. En lisant mon commentaire ma cousine m'a téléphoné. Elle se rappelle de lui ne t'inquiète pas.

    Ce que je trouve un peu bizarre c'est qu'on ne sait pas réellement ce qu'on lui a ditt. Moi aussi je recois des gens à l'accueil quand un client sort après invente des choses ou mal interprete tes dires ca te fout en boule et depuis que je travaille à l'accueil plusieurs fois on m'a fait ce coup,en plus ton boss te tombe dessus, presque j'ai envie d'enregistrer les entretiens ou les appels. Alors maintenant je ne crois plus au truc : on m'a dit ca !!!!!

    C'est bizarre les gens se plaint de tout et de rien, surtout se plaint. Quand mon oncle est allé une fois en voyage et qu'il a du payer presque 200 dollars pour une consultation au USA il a eu les yeux ronds. Qu'ils voient que certains ne pouvant pas avoir d'aide meme en cotisant leur assurance (car la bas y a pas de CPS ou de SECU) et qui supportait sa situation. Je me dis que plus on donne plus ca devient un droit.

    Oui faut pas se contenter de ne rien faire ok je veux bien. Mais a t-on toutes les informations. Je me plains d'une chose : SVP avant de vous plaindre d'abord assurez vous que les infos soient vraiment exacte et ne disons pas amen à tout ce que la presse dit. Je peux dire que certaines infos sont bien tournées et pas vrai des fois !!!

    Sur ce bonne journée à tous, bonne semaine. Bon courage Mr Loic et j'espère que ta situation va s'améliorer. Que ta santé s'améliore.


    PARAHI A NEI
    Virginie 2015-06-20 00:34:00
    CPS!!!!..... Ya personne ? Alors , vous vous bougez ?....courage Loïc
    Paul 2015-06-19 16:00:00
    Certains commentaires sont incroyables... Bien sûr que d'autres personnes souffrent et méritent de l'attention, mais là le problème n'est pas là ! Le problème c'est qu'on paie des cotisations incroyables à cette p..... de CPS pour justement être pris en charge en cas de problème et quand ça arrive, il n'y a plus personne ! Ton grand père avait cotisé Tevahine ? sans doute pas, sinon il aurait droit à quelque chose, non ? C'est le principe de base de l'assurance maladie, tu cotises, t'es pris en charge. Et qui paie pour que ceux au RST soient pris en charge ? Nous, les cotisants, des gens comme Loïc... La moindre des choses serait un retour d'ascenseur ! Le kiné, il a peut-être plus de revenus que des gens plus dans le besoin, mais il le doit à son travail. Il ne faut pas tout confondre ni se contenter d'un raisonnement simpliste !
    Lénaík BERTHO 2015-06-19 11:50:00
    Loïc et Stéphanie, J'apprends par les médias ce qu'il vous arrive !
    Je souhaite que les soucis administratifs se résolvent !
    Plein de pensées de guérison, depuis la Bretagne où j'habite aujourd'hui.
    Je vous embrasse tendrement.

    Lénaïk.
    Gloria 2015-06-19 10:06:00
    @Tevahine: non c'est le droit à la parole et tu as raison de dire qu'il y a pire que lui - il y a toujours pire que soit!!
    Cependant, dans son cas c'est qu'il n'a pas peur/honte d'aller voir les médias pour expliquer/se plaindre. Que ses amis (médecins, patients, même le cycliste...) sont prêts à répondre de lui, pour lui et aux yeux de tous
    C'est ça le droit à la parole

    Dans ton cas, il ne faut pas simplement aller se plaindre aux personnes concernées (CPS, médecins...), si ça n'avance pas, si on vous balance des excuses bidons qui, au lieu de vous aider, vous obligera à vous démener autrement, durement, alors prenez les médias, la population à partie!! Ce n'est pas pour amadouer la population mais aussi pour montrer une fois de plus le dysfonctionnement de notre système...Utilises ton droit à la parole!!

    Si tu ne le fais pas, jamais personne ne connaîtra les souffrances de tes grands parents, de ta famille
    Lui, il se fait connaître et faut pas en avoir honte

    Comme je dis, il y aura toujours pire que soit MAIS si tout le monde devait se taire parce qu'il y a pire que soit...c'est (dans ce cas-si) la CPS qui rira en dernier!!

    @TAM: Ce n'est pas une question d'amadouer la population - lorsqu'il y a 2 semaines, on a parlé des 2 vieux emmurés chez eux, il y a eu un élan de solidarité de la part de tous...mais là, parce qu'il est un ancien kiné, que sa femme est infirmière, il n'aurait pas le droit de faire parler de lui...
    Et heureusement qu'il a ses amis (médecins, mais ausii garderie et patient) pour l'aider, sinon il serait seul...

    Je tiens tout de même à bien préciser que je ne connais pas du tout du tout ce Loïc - donc je ne suis pas en partie pris, mais j'espère que ça s'arrangera pour lui
    Je pense tout de même que le plus énervant, dans ce genre d'histoire, ce n'est pas tant que la cps ne vous aide pas, mais qu'elle n'ait pas honte de vous balancer des solutions à la c... !!!
    taote enata 2015-06-19 09:05:00
    Je compatis et j'espère que Loic ou ses proches feront le nécessaire en prenant un bon avocat et en attaquant la CPS de front, car il n'y a que cela qu'ils comprennent , hélas.
    Etant IDE libéral et lui un ancien "de la maison", ils font encore partis des éléments gênants, l'indemnité COTOREP est un droit, et l'argumentation d'un compte bancaire encore plein ne tiendra pas devant le TA.
    Dommage mais en Corse, ce problème aurait été vite réglé.
    C'est triste d'être obligé d'attendre de les décideurs de la CPS soient un jour dans le même cas pour qu'ils comprennent ce qu'est la détresse des malades.
    Ils ont déjà fait partir l'allergologue dans un pays qui comptent des milliers d'enfants pré-asthmatiques, qu'attendent-ils pour supprimer les soins et les remboursements.
    RDV à la petite sauterie bi-annuelle au Beach ou Meridien...
    FORZA LOIC et faites passer le message sur les réseaux sociaux
    tam 2015-06-19 08:44:00
    @tevahine merci de mettre le point sur tout ça. Il essaie d''avoir recours aux médias pour amadouer la population alors qu''il y a beaucoup plus de personnes en difficultés ici. Bien sûr qu''il aura tous les avis en sa faveur de ces copains médecins.
    rod 2015-06-19 08:20:00
    Lamentable quand il n'aura plus rien, "vendue sa voiture" "sa maison" peut être aussi ?? et qu'il sera SDF !!!
    la CPS rêvera son cas mais c'est du quoi cette CPS ? qui décide de coi ?
    il faut trouver les responsables de cette situation et leur déboucher les oreilles !!! pour qu'ils reviennent à la raison.
    Poetai 2015-06-19 00:27:00
    Bien que je souhaite de tout coeur que Loic guerrisse, je suis entièrement d''accord avec toi Tevahine.
    tevahine 2015-06-18 23:28:00
    Attendez je compati son mal être JE COMPATIE A SA MALADIE ET A SA SOUFFRANCE mais y en qui sont encore plus dans le besoin dont la famille n'ont meme pas de revenu AUCUN et qui vont carrément se débrouiller autrement et qui demande l'aide du territoire sans rien en retour.
    Je suis désolée mais quand mon grand père était grabataire la famille a du s'en occuper nous avons pas eu d'aide ou très peu d'aide de la CPS. Mais il me semble que on te met au régime RNS c'est que tes revenus sont supérieurs à 87000F NON? c'est pas comme si il ne gagnait pas un rond attends il est remplacé son cabinet est toujours ouvert donc il a de l'argent qui rentre peut être plus le million et sa femme travaille en tant qu'infirmière!!!! Ils gagnent plus que mon mari et moi réunit non? IL payera une cotisation RNS qui pourra lui garantir des droits en assurance maladie pour assurer ses soins non? Il payera combien de cotisation et combien coutera les soins? J'imagine 10 fois plus non? Je crois que les soins des soins seront encore plus cher. T
    u vas pas me dire qu'en tant que personnel soignants ils n'ont pas pensé à une assurance privée tel que AXA etc... NOn? Moi j'ai pas pu pas assez de sou meme pour placer 5000F.
    Je pousse un coup de gueule la, ma famille entière on s'est réunit pour pouvoir subvenir aux besoins de mon grand père après de ma grand mère GRABATAIRE heureusement que les soins infirmiers étaient payés par la CPS!!! Et nous gagnons à peine le SMIG.
    J'arrive à peine à payer mon prêt l'école de mes enfants et ma bouffe alors
    Heu faut pas trop râler sinon je ne sais même pas si y a les même droit en France pas sur que la sécurité sociale soit aussi gentille;. OUI TOUT LE MONDE DIT CA FAIT PITIE ETC... CAR IL EST MALADE oui mais regardez cas par cas SVP soyez un peu objectif y en a qui sont CONDAMNE GRAVEMENT MALADE aussi comme lui qui ont moins que lui qui vivent dans des maisons cadavres SVP faut arrêtez. ET AU LIEU de s'en prendre aux salariés de la CPS qui n'ont pas le choix que de suivre les règles de leur travail euh allez voir les boss de la bas qui ont pendu leurs foutus texte. C'est comme si tu en voulais au banquier qui te refuse un prêt car il fait son boulot putain faut pas être à ce point bête quoi
    PAR CONTRE LOIC JE SOUHAITE DE TOUT COEUR QUE TU AILLES MIEUX ET RESTE POSITIF
    Et j'ai l'impression que la presse utilise un peu trop ce mode pour faire passer une polémique ou encore manipuler les gens. APres demain ca va qui la banque? le territoire ?l'OPT? allez ce n'est plus de la presse mais des cibles maintenant. Et si vous alliez plutôt faire un GRAND article pour les SDF et tournez bien vos phrases de molière afin que les gens se sentent révolter et finissennt par les aider non? Ensuite faite de même pour un autre cas ? et encore ;;; Je serai curieuse de savoir si mon commentaire sera publié sans censure n'est ce pas le fameux droit à la LIBERTE
    Delacou Jérôme 2015-06-18 21:42:00
    Je connais professionnellement Loïc et Stéphanie depuis plusieurs années. Ce sont des acteurs de santé qui ont toujours été soucieux du bien être de leurs patients mais aussi extrêmement vigilants sur le coût de leurs prestations à la CPS. Maintenant Loïc est devenu un patient nécessitant une prise en charge importante pour rester en vie et la CPS l'emmerde. C'est écœurant !
    HAOA NINIURA 2015-06-18 20:41:00
    Merci beaucoup. Mauruuru itirahi. Te Aroha ia rahi mau â.
    HAOA NINIURA 2015-06-18 20:38:00
    Le cas de ce taote Loïc LECOTTIER et de son épouse Stéphanie ressemble étrangement à la situation que mon époux (hémiplégique à la suite d'un AVC ) et moi vivons depuis le 04.01.2010. J'avais alors fait une demande de tierce personne de 8h par jour, la CPS a mis 4 mois pour étudier le dossier avant de conclure que la demande ne sera pas accordée, donc depuis 2010 je veille donc sur lui 18h/sur 24 et à ce jour, j'ai 74 ans, je n'ai toujours pas droit à une tierce personne. J'appréhende le jour où je serai moi-même grabataire et sans possibilité d'avoir une tierce personne pour m'aider, ça va être la cata !!! Pour l'instant, j'en ai pris mon parti et je me tourne vers ce qu'on appelle " la pensée spirituelle " pour me concentrer sur ma propre énergie pour mener les actions quotidiennes, seconde après seconde, minute après minute, sans plus me formaliser ni me préoccuper outre mesure de Pierre ou de Paul, et surtout sans jamais me démoraliser, afin d'avancer jour après jour avec paix, avec humilité. Parfois lorsque le moral est en baisse, je pique des colères pour mille raisons, surtout à cause de la fatigue, et après réflexion, je me rends compte que cette perte d'énergie peut être évitée par un choix personnel : - soit maintenir son énergie à tout prix sinon, inexorablement on s'affaiblit et on est malheureux.. Alors mon frère fais le bon choix, garde ton énergie seconde après seconde, minute après minute et tu verras, tu iras mieux et cela influera sur ton épouse qui a tellement besoin de toute son énergie pour veiller toi et mener en paix les activités quotidiennes. Je suis tahitienne et mon époux est breton. Je me demande parfois si ce n'est pas ça qui que, il n'a pas droit à une tierce personne. Quand je pense aux avantages incroyables accordés à tout le personne de la CPS, + un 13ère mois en prime, quant du directeur, il perçoit un salaire mensuel de 2 700 000 XPF, il y a de quoi Bonne chance et bon courage à tous les deux.
    kay* 2015-06-18 18:27:00
    HONTE A LA CPS ! effectivement vous etes pas aussi bon qu''ont puissent le dire ! on comprend mieux les salariés qui font grève et ia de quoi ! Couraaage , il faut faire un petition pour Loïc , aidons le !!!!!
    TEAMO Mélinda 2015-06-18 17:21:00
    Honte à la CPS, bats toi Loîc, il a beaucoup intervenue chez des particuliers, je l'ai bien connue il passait quelque fois voir mes bébés à ma garderie situé à Pirae face des Sapeurs Pompiers garderie "Bébé Chou", c'est quelqu'un de gentil toujours souriant et agréable, que la Population se lève pour l'aider aujourd'hui il a besoin de notre aide, il a soigné beaucoup de personne que ceux qui l'ont bien connus interviennent . Courage et Faaitoito
    Pito 2015-06-18 15:41:00
    Pour se mettre en grève et emm.......tout le monde la CPS est là, par contre pour s'occuper des cotisants il n'y a plus personne, que se soit au niveau des employés que de la direction. Une véritable honte.
    VAIA 2015-06-18 14:59:00
    Loic a donné de son temps et son savoir a notre population quand il était bien portant, maintenant ne l'oubliant pas; la CPS NE PEUT PAS FAIRE QUELQUE CHOSE???? OU C'EST DE MAUVAISE FOIE!!!! allez courage, Loic
    manatua 2015-06-18 13:08:00
    Bien sur qu il n y aura aucune aide...il faut se declarer fou sans argent et la on va aider avec la cotorep...une honte totale...loic a apporte toute sa vie a un meilleur bien etre pour ses patients..mais lui on l aidera pas...honte a vous CPS
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete