Habillage fond de site

Drame à Raiatea : une fillette de 18 mois tuée par un chien

mercredi 25 juillet 2018

Ambulance_VSAV71_des_pompiers_de_ParisUne fillette de 18 mois est décédée, mardi en soirée dans la commune de Tumaraa à Raiatea, après avoir été attaquée par un chien, selon TNTV. Malgré les efforts des secours, le corps de la fillette n’a pu être ramené à la vie.

Les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues, et c’est la brigade de gendarmerie de Raiatea qui est chargée d’établir comment ce drame est survenu. Du côté de la justice, le parquet a ouvert une enquête pour déterminer d’éventuelles responsabilités. Sans préjuger de la manière dont se sont déroulés les faits à Tumaraa, il est utile de rappeler cette règle primordiale : un chien et un enfant ne doivent jamais être laissés sans surveillance, quelle que soit la race du chien. En métropole, le Dr Filiatre, médecin généraliste, a conduit une étude sur 206 cas d’agressions des chiens envers les enfants, et leurs conséquences constatées dans les centres hospitaliers. Il en ressort que les morsures sont d’autant plus graves que l’enfant est jeune, car les enfants sont principalement mordus au niveau du visage et du cou. L’animal ne choisit pas à l’avance où il va planter ses crocs : il mord simplement à sa hauteur.

D’autres études tendent à montrer que ces agressions ont lieu au cours des jeux et que, dans la majorité des cas, l’agresseur est le chien de la famille. Certains gestes amicaux d’un enfant peuvent être interprétés comme des menaces par l’animal, expliquent les comportementalistes canins : fixer le chien, lui poser la main sur la tête ou le garrot, ou bien encore le serrer contre soi. Les enfants n’ont pas la capacité d’interpréter les signaux d’avertissement du chien qui désire qu’une situation cesse. En conséquence, les parents ne doivent pas laisser un enfant faire du mal à un chien, en lui tirant les poils par exemple, en le frappant ou en lui marchant sur les pattes ou la queue, ou encore le chevaucher tout en espérant que l’animal ne se défende pas. 

DG

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete