Du changement à la tête du Vanuatu

    vendredi 12 juin 2015

    Le Vanuatu a un nouveau Premier ministre : Sato Kilman. Il remplace Joe Natuman, renversé par une motion de défiance, votée par 27 députés sur 52.
     
    Jusqu’à la semaine dernière, les deux hommes travaillaient ensemble, dans le même gouvernement : Sato Kilman était ministre des Affaires étrangères. Mais Joe Natuman avait décidé de le limoger pour deux raisons principales : d’une part, il savait qu’une motion de défiance était dans l’air et il avait appris que son ministre la soutiendrait, et d’autre part, ils avaient des points de vue différents sur la question papoue.
    Sato Kilman est réputé pour être proche de l’Indonésie, quand Joe Natuman soutient les indépendantistes papous. Le décalage avait été particulièrement flagrant en avril dernier : alors ministre des Affaires étrangères, Sato Kilman avait annoncé l’ouverture d’une ambassade en Indonésie. Il avait été désavoué dès le lendemain par le Premier ministre : « Cette orientation politique n’est pas à l’ordre du jour. On a des problèmes plus urgents à traiter, comme l’après-cyclone Pam », avait indiqué Joe Natuman dans un communiqué.
     
    Aujourd’hui, la donne a donc changé : un pro-Indonésie prend le pouvoir à la place d’un pro-indépendantistes papous. Or, le Groupe mélanésien Fer de lance se réunit dans moins de deux semaines aux îles Salomon pour discuter de la candidature de la Fédération des mouvements indépendantistes papous.

    Ce changement de Premier ministre est le neuvième en sept ans au Vanuatu.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete