DUATHLON – Carnavathlon des Vahine Tri : le sport c’est aussi pour s’amuser…

    mardi 3 février 2015

    Cléopâtre, Robin des Bois, Marge des Simpson, le petit chaperon rouge et le grand mé-chant loup, Charlot et bien d’autres… tous s’étaient donnés rendez-vous à la piscine municipale de Tipaerui à l’initiative du club Vahine Tri. 
    Ce n’est pas un coup d’essai pour les membres dynamiques de cette association qui effectuaient là leur quatrième édition d’un événement qui semble avoir reçu un écho très favorable auprès des plus jeunes… et de leurs parents ! 
    En association avec la ville de Papeete qui a fait écho de cette animation sportive auprès de ses quartiers, avec le concours de la TSP et de quelques autres généreux sponsors, le Carnavathlon était bien évidemment un bon moment à passer ensemble et une occasion de faire travailler son imagination pour l’élaboration des costumes. 
    Mais c’était aussi la possibilité de faire découvrir, partiellement, ce qu’est le triathlon. En l’occurrence, les participants ont pu enchaîner deux des trois épreuves classiques de la discipline, à savoir la natation et la course à pied : 50 m soit une traversée complète du bassin, plus 1,5 km en course à pied pour les plus petits ; 130 m et 3,5 km pour les plus grands ou les plus aguerris. 
    De nombreux clubs avaient décidé de proposer des duos, puisque l’épreuve devait se faire par équipes de deux. 
    Ainsi, après un parcours de natation, on enchaînait par un passage au vestiaire (en plein air !) et un harnachement en bonne et due forme. 
    On pouvait alors voir avec quelle application les participants avaient soigné leurs déguisements. Le bagnard et le policier, les insectes, un duo de fantômes, Minnie et Mickey, etc. Il fallait alors effectuer le parcours à pied, sans trébucher. 

    Avec le VSOP

    Parmi les concurrents, on a remarqué la participation de huit membres du VSOP, le club organisateur de la Tranxtahitienne. Une présence qui semblait évidente au groupe afin de permettre à Loïc Lecottier, sportif dans l’âme et vice-président du club, malheureusement atteint par une terrible maladie neurologique, de participer avec ses camarades. 
    Si bien des duos s’étaient constitués au sein de la famille, ils pourront encore s’exprimer ensemble puisque le triathlon des familles, qui avait été par deux fois reporté, a été fixé au dimanche 15 février à la Pointe Vénus. Mais cette fois-ci, pas question de déguisement, et le chrono reprendra ses droits. 

    Gérard Verdet

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete