Duathlon – Les présélectionnés poursuivent leur préparation

    mercredi 4 mars 2015

    De la plage du Hilton à Moorea à la plateforme de Vaitupa à Faa’a, le décor n’est pas tout à fait le même, mais les athlètes vont devoir s’en accommoder. 
    Depuis deux ans, le club Mararatri leur donnait rendez-vous début mars pour un triathlon sur la plage de Paopao. Malheureusement, les contraintes financières trop lourdes, mais aussi le mauvais état du réseau routier sur l’île sœur, ont obligé les responsables à modifier leur plan cette année. Ils ont décidé de revenir sur Tahiti et de passer d’un triathlon à un duathlon. 
    Le cadre retenu a donc été le terrain de Vaitupa. La première édition s’est disputée dimanche en fin d’après-midi sous une chaleur intenable. 80 concurrents s’étaient inscrits, 44 individuels et six équipes pour l’épreuve longue (cadets + élite) ainsi que 20 individuels et deux équipes pour l’épreuve courte (benjamins + débutants). 
    Les athlètes devaient courir en boucle sur un tracé autour de Vaitupa puis prendre leur vélo et rejoindre l’ancien hôtel Hilton de Faa’a sur plusieurs tours (en fonction du choix de l’épreuve) avant de terminer par une dernière course à pied, plus courte que la première, à Vaitupa. 
    La course longue distance a été remportée en individuel par le grand favori, Laurent Barra. Il a su parfaitement gérer la course à pied puis le vélo pour finir en solitaire. Il devance de plusieurs secondes Thomas Lubin et Yoann Hotellier. 
    Les regards étaient également portés vers Salomé de Barthez et Keanu Lorfèvre. La première, qui revenait du sport d’hiver, a connu un gros coup de chaleur qui l’a contraint à l’abandon. Le second a connu des ennuis mé-caniques sur son vélo, l’obligeant également à mettre pied à terre avant le passage de la ligne 
    d’arrivée. 
    L’épreuve de courte distance est revenue à Raphaël Lazzari chez les garçons et Emmy Lallement chez les filles. Les deux jeunes ont bien préparé leur prochain déplacement de juin aux Championnats de France de triathlon dans la ville du Mans. 

    Gilles Debeux

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete