Earth Hour Tahiti en mode basse consommation

    lundi 21 mars 2016

    Fenua is rising (le fenua se lève). Au final et ce malgré une communication massive, la quatrième édition du Earth Hour (“Une heure pour la planète”) qui s’est déroulée samedi dernier, dans la soirée, à la mairie de Punaauia, n’a pas attiré la foule (tout au plus, de 5 à 600 personnes).
    En dépit de la présence des quatre éléments , l’eau, la terre, le feu et l’air (lire réaction), la journée de l’eau et son village, hier, a attiré bien plus de monde.
    “Il s’agit de faire passer le message que c’est un dernier avertissement avant que la planète ne se déchaîne réellement”, avait précisé Jerry Biret, l’organisateur, lors de l’annonce de l’événement où l’on est censé éteindre ses lumières durant une heure.
    En 2015, le record d’économie en termes de consommation électrique n’avait pas battu le chiffre établi en 2014 alors, en 2016, on a décidé d’abandonner l’idée.
    “Cette année, nous nous sommes focalisés sur la symbolique”, expliquait l’organisateur, avec notamment cette communication “made in fenua” autour des quatre éléments.
    Ces derniers étaient d’ailleurs présents en chair, en os et en peinture, et faisaient parties intégrantes de la manifestation, notamment lors du concert de Sedlight, qui a clôturé la soirée.
    Auparavant, le public dispersé a pu participer à la création de bougies éternelles, apprécier diverses danses du feu, lesquelles ont suivi l’arrivée de 60 flambeaux et qui ont précédé le message à la bougie, réalisé devant les marches du hall de la mairie.
    “Je ne travaille pas pour Label Hina, mais à mon sens, c’est la meilleure série du moment” ; précise Jerry Biret, à propos de la mini-série écolo, diffusée depuis peu sur TNTV.
    “Cela nous concerne tous, l’écriture est vraiment très poussée, il y a un vrai jeu d’acteurs, c’est ludique, mais les messages passent très bien, on a plus l’impression d’avoir des devoirs que des obligations quand on regarde la série”.

    Christophe Cozette

     

    Toki 2016-03-21 16:34:00
    Ce weekend était beaucoup trop chargé en évènement: les salons de l'habitat et du mariage, le spectable de danse résidence de l'école André Tchan, le spectable de danse de O Tahiti E au bassin de la reine à l'assemblée, la journée de l'eau à Paofai... Bref, ici on a le chic de prevoir énormément d'évènements le même weekend! c'est dommage et il faudrait y remédier pour éviter justement que certains évènements soient victimes de ce type d'organisation.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete