Habillage fond de site

EAU POTABLE – Visite du directeur général de Suez Eau France

lundi 8 janvier 2018

bertrand camus

Bertrand Camus, directeur général eau France du groupe multinational Suez. (© Benoît Buquet)

Bertrand Camus, directeur général Eau France, du groupe multinational Suez, propriétaire à 100 % de la Polynésienne des eaux, a terminé vendredi dernier sa visite d’une semaine en Polynésie française. Il s’est notamment entretenu avec le président de la Polynésie française, Édouard Fritch.

Alors que 50 % de la population polynésienne n’a toujours pas accès à l’eau potable et que les communes ont jusqu’à 2024 pour leur en fournir, le cadre-dirigeant de Suez a rappelé hier soir devant la presse que son entreprise est disponible pour les collectivités.

“Nous voulons être une force de proposition avec des solutions innovantes”, a dit hier Bertrand Camus. “Nous n’avons pas de démarche agressive consistant à imposer nos solutions comme les meilleures. Nous répondons à la demande quand on vient nous chercher”, a ajouté son bras droit, Didier Vallon, responsable du groupe Suez pour l’outre-mer.

Parmi les solutions que Suez et la Polynésienne des eaux ont à vendre, l’osmoseur solaire, actuellement en démonstration à Bora Bora, est beaucoup mis en avant.

Suez assure soutenir la TPE française Mascara Renewable Water qui a mis au point le premier système de dessalement d’eau de mer par osmose inverse fonctionnant entièrement à l’énergie solaire.

À Bora Bora, 400 mètres carrés de panneaux solaires fournissent l’énergie pour produire 70 mètres cubes d’eau douce par jour à partir de l’eau de mer.

Une installation vantée comme une solution idéale pour de petites îles comme Maupiti, où la transplantation du démonstrateur de Bora Bora est à l’étude, ou comme les atolls des Tuamotu, qui ont besoin de petites unités autonomes en énergie.

 

Suez lorgne sur les îles Cook

 

Suez vend aussi son compteur d’eau communicant On’Connect, qui alerte en cas de fuite et permet le relevé des compteurs à distance.

L’ensemble des 2 700 abonnés des communes gérées par la Polynésienne des eaux sera équipé d’ici trois ans, promet l’entreprise. “Beaucoup de foyers sont encore facturés au forfait. Le passage au compteur individuel est un enjeu important qui nécessite d’accompagner les usagers”, a rappelé hier Bertrand Camus.

Benoît Burguin, directeur-général de la Polynésienne des eaux depuis le 1er septembre 2017, en a profité pour souligner un autre enjeu majeur, générateur de nouveaux marchés.

“Le CGCT (Code général des collectivités territoriales, NDLR) exige que les communes polynésiennes fournissent de l’eau potable en 2024. La Polynésienne des eaux est  disposée à répondre aux sollicitations”, a souligné Benoît Burguin en poursuivant : “Il n’y a pas de problème de ressource, l’eau est abondante. Les moyens techniques sont disponibles. Il reste une problématique de financement, notamment dans les petites îles peu peuplées avec des habitations très isolées, où il faut accepter qu’il n’y ait pas de réseau de distribution mais un point fixe où les gens viennent se servir en eau potable.”

Enfin, grâce à sa filiale polynésienne, Suez lorgne sur de nouveaux marchés. “Nous commençons à étudier la possibilité d’utiliser nos capacités opérationnelles ici pour proposer notre savoir-faire aux îles Cook”, a expliqué Bertrand Camus.

La Polynésienne des eaux (2,5 milliards de francs de chiffre d’affaires en 2016), ex-SPEA, est détenue à 100 % par la multinationale Suez (1 800 milliards de francs de chiffre d’affaires dans le monde).

La Polynésienne des eaux gère la fourniture d’eau potable de sept communes en Polynésie française : Papeete, Pirae, Arue, Faa’a, Punaauia, Paea, Papara, Moorea et Bora Bora.

Elle s’occupe aussi, notamment au travers de sociétés d’économie mixte locales, de l’assainissement des eaux usées de Papeete, Punaauia, Haapiti à Moorea et Bora Bora. 

 

Benoît Buquet

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete