Habillage fond de site

Échanger sur les problématiques communes aux îles

vendredi 22 septembre 2017

environnement

Cette conférence axée sur l’environnement est une première dans le Pacifique. Elle réunira les acteurs de nombreuses îles pour apporter des éléments de réponse sur les enjeux de demain. (© Claire Allavena)


Une conférence environnementale du Pacifique sera organisée fin septembre, à Bora Bora. Cette première édition réunira les acteurs du dialogue environnemental. Le but de cette rencontre est d’échanger sur les problématiques communes aux îles.

La Polynésienne des eaux et la Calédonienne des eaux organisent, les 26, 27 et 28 septembre, à Bora Bora, un rassemblement d’une centaine d’acteurs environnementaux pour débattre sur les enjeux et les problématiques environnementales des îles.

Cette première édition de la Conférence environnementale du Pacifique réunira donc institutionnels, spécialistes de l’environnement, représentants d’organisations non gouvernementales et collectivités de la Polynésie française mais aussi des îles Fidji, des îles Cook, de la Nouvelle Zélande, Wallis et Futuna et de la nouvelle Calédonie.

“L’idée est de traiter les questions environnementales et partager les expériences liées aux particularités des îles du Pacifique. On trouvait que les enjeux étaient tels qu’il nous paraissait évident de forcer la réunion d’un certain nombre de personnes pour progresser un peu plus vite”, s’est expliqué Benoît Burguin, spécialiste du traitement des eaux industrielles et  directeur général de la Polynésienne des eaux.

Avant de poursuivre : “Pendant ces trois jours de conférence, il va y avoir beaucoup de mots, de paroles, d’interactions… Et ce que l’on espère, des partages d’expérience et des confrontations. C’est une expression ouverte de toutes les parties, pour pouvoir s’enrichir auprès d’eux et comprendre les enjeux de demain, ou du moins les parfaire ou les consolider.”

Cette première conférence environnementale du Pacifique se déroulera autour de quatre tables rondes : “Une sur la gestion des ressources en eaux avec une recherche de solutions actuelles et innovantes et une seconde qui consistera à parler de révolution numérique et des opportunités qu’elle amène pour l’environnement.
Une autre portera sur la problématique des déchets, leur valorisation, et enfin, une sur le financement des projets.

 

“C’est une chose d’avoir des idées”

 

C’est une chose d’avoir des idées, mais il faut pouvoir les mettre en œuvre, c’est-à-dire comprendre comment fonctionnent les mécanismes de prêt et où capter les financements pour mener à bien ses projets”, a conclu Benoît Burguin.

Des propos sur lesquels, Thierry Paulais, le directeur de l’Agence française de développement (AFD), partenaire de l’événement, a choisi de rebondir.

“On fera justement passer un message pendant cette conférence, celui que  les taux d’intérêts sont, de mémoire d’économiste, au plus bas de l’histoire. C’est une fenêtre de tir qui risque de ne pas durer. Il s’agit d’une opportunité pour les collectivités territoriales.
Selon moi, celles qui peuvent s’endetter devraient le faire, pas pour faire n’importe quoi, mais pour faire des investissements de cette nature. Actuellement, l’AFD est à même de faire des financements très proches du taux zéro sur des sujets environnementaux.”

Quant aux investissements que prévoit de faire la Polynésienne des eaux à l’issue de conférence, le directeur de cette dernière est resté discret.

“On va, d’abord, en tirer des conclusions, une analyse. Mais on a déjà des idées de solutions, des projets tels que l’Osmosun (installé à Bora Bora), qui est un dispositif innovant à énergie solaire, qui pourrait alimenter 500 à 600 personnes par jour en eau douce et  pouvant être installé à niveau des atolls… On a quelques autres projets, mais je les garde (rires). Le véritable avantage de cette conférence est de pouvoir confronter ses idées aux autres et de savoir ainsi si on est sur la bonne voie.”

C.A.

 

Benoît Burguin

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour vous, la rentrée scolaire est :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete