Habillage fond de site

Échec – Un grand maître pour aider les petits élèves

mercredi 17 janvier 2018

demuth échec

Après avoir passé une partie de son enfance à Tahiti, Adrien Demuth ne rate jamais une occasion de revenir sur le fenua. (© Jean-Luc Massinon)

Le Papeete olympique échecs démarre 2018 aussi bien qu’il avait terminé 2017. En novembre dernier, le club avait eu le privilège d’accueillir le grand maître international Emmanuel Bricard. Et bien, en ce début d’année,  il a la chance d’avoir pour invité un autre grand maître international d’échecs, en la personne d’Adrien Demuth.

Les Polynésiens commencent à bien le connaître, car il revient pour la troisième fois.

Avec son physique de surfeur, Adrien Demuth vient de briller à des tournois en Australie et en Nouvelle-Zélande ; et un détour par Tahiti était inévitable pour ce champion qui a vécu six ans au fenua, à l’époque de sa primaire.

Jean-Pierre Cayrou, le responsable du club, va mettre à profit la venue du grand maître, pour d’abord récompenser les plus jeunes joueurs. Adrien Demuth sera vendredi matin à l’école Fareroi où le jeu d’échecs est devenu une passion pour tous les enfants. Ils viennent même de faire des recherches Internet sur les meilleurs coups du joueur français.

Peut-être espèrent-ils le battre à l’occasion d’un tournoi en simultanée contre les meilleurs de chaque classe.

Cette venue va aussi permettre de créer de l’émulation au sein du Papeete olympique échecs. Selon Jean-Pierre Cayrou, ce sera l’occasion, pour les adhérents du club, “de trouver un idéal, de voir que c’est possible, et de faire rêver ces jeunes qui viennent de tous les coins de Polynésie”.

Pour trois d’entre eux, l’ex-entraîneur de l’équipe de France espoir va jouer le préparateur technique en vue du championnat de France des jeunes (moins de 20 ans) qui se déroulera à Agen, en avril. Adrien Demuth a beaucoup à leur apprendre. 15e Français et 400e mondial, vainqueur en 2016 du vice-champion du monde Vishy Anand, Adrien Demuth vient même de publier un livre sur les échecs, qui sera bientôt disponible sur le fenua.

 

J.-L.M.

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete