Habillage fond de site

Éclairage public – Mises aux normes et modernisation sur la RDO prévues en août 2017

vendredi 23 décembre 2016

éclairage public RDO

Le Pays prévoit de remplacer tous les réseaux, armoires d’alimentation et candélabres de la RDO et des bretelles d’accès, courant 2017. (© Élénore Pelletier)

 

 

En février 2011, le gouvernement prenait une mesure pour réduire l’éclairage public sur la route de dégagement ouest (RDO). L’idée étant de couper les lampadaires de 23 à 4 heures du matin en semaine, pour réaliser des économies substantielles sur les factures d’électricité qui s’élevaient à l’époque à 4 millions de francs par mois.

Depuis, le ministère de l’Équipement assure que cette mesure a été levée en décembre 2013. Pourtant, force est de constater que, régulièrement la nuit, des portions de RDO se retrouvent plongées dans le noir… Une explication, alors ?

Du côté du Pays, on affirme que, si l’éclairage public manque à l’appel dans certaines zones, c’est parce que le réseau ou les candélabres sont hors service.

Pour pallier ces dysfonctionnements, le Pays a prévu de remplacer tous les réseaux, armoires d’alimentation et candélabres de la RDO et des bretelles d’accès, courant 2017. Il a notamment opté pour la mise en place de luminaires LED, ce qui lui permettra de diviser par deux la consommation électrique.

Un appel d’offres a été publié à cet effet au Journal officiel. Le démarrage des travaux est prévu en août 2017. Ils commenceront par la portion Maeva Beach-Saint-Hilaire, avant de s’étendre à l’ensemble de la RDO.

Pour éviter toute perturbation sur la RDO, les travaux seront réalisés de nuit dans les mêmes conditions que ceux réalisés par les services des parcs et jardins sur le terre-plein central, c’est-à-dire, en neutralisant la voie rapide sur la durée du chantier.

 

Élénore Pelletier

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete