Les Eco Warriors nettoient Hotuarea

    vendredi 18 novembre 2016

    nettoyage

    L’entrée du quartier de Hotuarea est l’un des points noirs avec des tas d’ordures présents quasiment en permanence. (© Catherine Quiniou/LDT)

     

    La population de Faa’a était invitée à participer à l’opération “Eco Warrior” organisée par Planète Eco-Tour, hier matin. Après Papeete, Pirae et Mahina, c’était au tour de la commune de Faa’a d’accueillir ce rendez-vous écocitoyen.
    Au programme, un grand nettoyage du quartier de Hotuarea. Cette opération est avant tout une démarche de sensibilisation et d’éducation à la problématique des déchets, à la préservation du littoral et à la propreté de notre cadre de vie.

    “Les associations de quartier participent à l’opération. Il y a aussi les jeunes du service civique. Ce sont surtout les jeunes qu’on voulait mobiliser, cette année, car il est question de leur avenir, de leur lieu de vie. Il faut que la jeunesse prenne conscience de la nécessité de préserver son environnement. Chaque année, on fait cette opération avec la brigade verte”, commente Yannick Tevaearai, président de l’association Hotuarea Nui.

    Plusieurs dizaines de jeunes des quartiers de la bande littorale de Hotuarea ont ainsi participé à cette action qui s’est déroulée sur la matinée. Quelques écocitoyens les ont également rejoints. Munis de leurs sacs-poubelle, ils ont ratissé la zone, à l’affût du moindre déchet.

    “On a lancé un appel à la population il y a quelques semaines. Il y a beaucoup de communes et d’associations qui ont répondu présent. Les services communaux ont mis à notre disposition leurs agents et leurs moyens logistiques, ce qui nous a permis de réaliser des campagnes de ramassage importantes.

    On est à plus de douze tonnes depuis lundi. On est satisfait de cette semaine car on note une vraie réaction populaire.
    À Mahina, par exemple, on était plus de 200. On a maintenant dix ans de recul et on sent qu’il y a une vraie prise de conscience. On connaît bien le quartier de Hotuarea car on y vient au moins une fois par an. C’est un site qui fait partie de ceux qui concentrent les mauvais comportements.

    Il y a quand même une nette amélioration. Il y a dix ans, ici, il y avait des déchets en permanence. Je remercie le ministère de l’Environnement qui finance nos actions. Sans lui, il n’y aurait pas d’opération possible”, précise Ludovic Bardoux, coordinateur de la brigade verte.

    Demain, une projection gratuite du dessin animé Rango aura lieu pour les familles, dans les jardins de Paofai.

     

    De notre correspondante C.Q.

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete