École Paofai : l’instituteur absent et toujours pas de remplaçant

    jeudi 28 janvier 2016

    À l’école Paofai, les parents d’élèves d’une des classes de CE1 commencent à gronder. Deux semaines avant les vacances scolaires de décembre, l’enseignante de leur enfant est portée absente et n’est pas remplacée durant toute cette période.
    La majorité des 25 élèves, sont répartis dans les 17 autres classes de l’établissement. Les autres sont gardés par leur parent, en attendant les vacances. “De toute façon, en dehors des plus chanceux qui ont été placés dans les classes du même niveau, pour les autres, ils ont perdu deux semaines d’école, car, dispatchés dans des classes de niveaux différents, ils n’ont pas pu être pris en charge pour continuer le programme”, déclare une maman.
    À la rentrée scolaire, l’enseignante revient en cours, mais elle est à nouveau mise en arrêt maladie, jeudi dernier, et ce pour une période de plusieurs semaines. Là encore, personne pour la remplacer. Les parents d’élèves lèvent le ton.

    “On en a marre”

    “Cela fait une semaine que nos enfants sont sans instituteur. On nous a dit que la situation ne bougerait pas d’ici vendredi. Le directeur nous a fait savoir qu’il y aurait peut-être un remplaçant la semaine prochaine, mais rien n’est sûr. Et de toute façon, s’il y a un remplaçant, ce ne sera que jusqu’aux vacances de février ; Après les vacances, ce sera une autre histoire. On en a marre. On en est déjà à trois semaines d’école perdues pour nos enfants. Il faut que cela cesse” , expliquent-ils.
    Si le directeur n’a pas les compétences pour affecter ou embaucher un remplaçant dans son établissement, il a le devoir de signaler l’absence des instituteurs à l’inspecteur pédagogique de la circonscription, qui affecte un remplaçant.
    Malheureusement, nous n’avons pas réussi à joindre Philippe Bories, l’inspecteur de la circonscription de Papeete, ni même une personne de la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) qui auraient pu nous apporter des compléments d’informations au sujet de la classe de CE1 sans instituteur à Paofai. Nous ne savons donc pas combien de temps les enfants vont-ils rester scomme cela ? Pourquoi aucun remplaçant n’est affecté dans cette classe ? 

    É.P.

    Chtaps 2016-01-29 08:31:00
    MOOREA56, ton commentaire est honteux ... Un enseignant peut être malade comme tout le monde ! Il faut plutôt débattre autour des difficultés du métier, du mal être de certains enseignants et surtout du problème des remplacements ...
    MOOREA56 2016-01-29 01:14:00
    Instituteur absent ce n'est qu'un pléonasme. La maladie est considérée comme un droit à des vacances suplémentaires
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete