Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

ÉCONOMIE – L’assemblée accueille la 8e édition d’“Art du fenua”

mardi 5 septembre 2017

salon art du fenua

Marcel Tuihani a visité chaque exposant. (© Christophe Cozette)


La 8e édition du salon “Art du fenua” a été inaugurée hier, dans le hall de la maison du peuple. Marcel Tuihani, président de l’assemblée, a rendu grâce aux femmes, nombreuses parmi les exposants. Le salon est ouvert jusqu’à dimanche, de 8 à 17 heures.

Nana le tourisme, Iaorana l’artisanat. Après un Salon du tourisme qui a tenu toutes ses promesses à Mamao, l’assemblée de la Polynésie française (APF) a inauguré, hier matin, la 8e édition du salon “Art du fenua”, dans le hall de la maison du peuple.

Une petite trentaine d’exposants y exposent leurs créations, jusqu’à la fin de la semaine. Une exposition qui n’existerait pas sans les femmes.

“Si nous sommes là, c’est grâce aux femmes, sans elles, on ne peut rien faire”,  a déclaré, enthousiaste, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani lors de la brève cérémonie d’ouverture, de ce salon “bien installé à l’APF”.

Marcel Tuihani espère que l’institution, créée en 2010,  l’accueille “encore dix ans”, appelant au passage, les représentants de l’institution à venir “avec sa carte bleue”, pour aussi faire tourner l’économie du fenua.

Inopportunément, les chiffres sont rares, voire inexistants, pour les nombreuses manifestations qu’accueille l’assemblée.

“Malheureusement non. C’est le service en charge de l’artisanat qui gère les données de chaque exposition”, explique Marcel Tuihani.

 

“Organiser au mieux les expositions”

 

“Ce que nous devrions faire, au-delà de regarder les chiffres d’affaires, c’est d’organiser au mieux les expositions. Il y a parfois une désorganisation dans le secteur. Je m’explique : quand il y a une exposition à l’assemblée, il y a une autre exposition qui se tient, à quelques mètres d’ici, au parc Bougainville. Il faudrait une meilleure coordination des expositions”, prône le président de l’assemblée, qui a renoncé à compter ses inaugurations.

“Je ne compte plus les ouvertures que j’ai pu faire depuis que j’ai pris mes fonctions”, avoue l’intéressé.

“La seule chose que j’ai pu constater, c’est que depuis maintenant bientôt trois ans, l’assemblée est courtisée, souvent par des associations d’artisans, pour exposer leurs produits. Ce qui est une très bonne chose, car l’hémicycle est un lieu de passage, avec des parkings aux alentours, et cela reste un plaisir de les inaugurer”.

Et bien évidemment, le président de l’assemblée, accompagné notamment de Lana Tetuanui, sénatrice, a joint le geste à la parole en prenant le temps de visiter chaque exposant, de cette nouvelle édition d’“Art au fenua”, dont La Dépêche de Tahiti vous propose un petit florilège en photos.

 

Christophe Cozette

 

art du fenua artisanat

En fibre ou en pierre, il y en a pour tous les goûts. (© Christophe Cozette)

collier marquisien os

(© Christophe Cozette)

savon shampoing local art du fenua

Multicolores ou en formes de tartelettes ou gâteaux : le savon, mais aussi le shampoing naturel, sont à la fête, en ce moment. (© Christophe Cozette)

FEN_CC4_ArtDuFenua

La poterie est également présente avec les créations de Terres d’arts. (© Christophe Cozette)

FEN_CC6_ArtDuFenua

C’est la 8e édition de ce salon “Art du fenua”. (© Christophe Cozette)

    

50
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete