ÉCONOMIE – Ouverture de la pêche aux trocas

    mardi 4 novembre 2014

    Le conseil des ministres a autorisé l’ouverture d’une campagne de pêche de trocas, à partir de ce matin, mardi 4 novembre,  et jusqu’au 30 novembre. Elle concerne les communes de Hao et Makemo dans l’archipel des Tuamotu ainsi que les communes de Faa’a, de Teva i Uta, de Taiarapu-Ouest et Taiarapu-Est sur l’île de Tahiti.
    Les comités de surveillance de chaque commune sont chargés du bon déroulement des opérations de pêche et de la commercialisation des coquilles. Voici les quotas autorisés sur chaque zone : Hao : 60 tonnes ; Makemo : 60 tonnes ; Faa’a : 15 tonnes ; Teva i Uta : 100 tonnes ; Taiarapu-Ouest : 100 tonnes ; Taiarapu-Est : 60 tonnes.
    Afin de préserver nos ressources naturelles, le gouvernement demande aux populations concernées de veiller au respect de la réglementation en vigueur, ainsi que des quotas définis ci-dessus. Seuls les trocas dont le plus grand diamètre est compris entre 8 et 11 cm pourront être pêchés.
    La vente des coquilles est prévue de se terminer au maximum le 15 décembre. La pêche des trocas reste une pêche communautaire à caractère social, susceptible d’améliorer la condition financière de certaines familles avant les festivités de fin
    d’année.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete