Économie – Ouverture du volet professionnels du Mondial de l’Auto

    vendredi 30 septembre 2016

    auto

    Renault Trezor during the 2016 Mondial de l’Automobile, Paris  (Photo Gregory Lenormand / DPPI)

     

    Le Mondial de l’automobile a ouvert ses portes jeudi aux professionnels avec un festival de nouveautés et de prototypes, dont bon nombre d’électriques, sur fond de bonne santé du secteur, mais aussi d’inquiétudes pour l’avenir.

     

    Des dizaines de milliers de professionnels et de journalistes se sont retrouvés au Parc des expositions, Porte de Versailles, transformé en sanctuaire à la gloire de l’automobile, avant l’ouverture au grand public samedi, jusqu’au 16 octobre. Volkswagen, en plein virage stratégique un an après le scandale des diesels truqués, expose un prototype, l’ »I.D » censé préfigurer une voiture électrique capable de franchir jusqu’à 600 km entre deux recharges, à l’horizon 2020.

    Renault présente le coupé « Trézor », dont le style « préfigure la nouvelle gamme Renault (…) qui va venir dans quelques années« , selon le PDG Carlos Ghosn. Et PSA, qui a spectaculairement rétabli ses comptes, présente la nouvelle petite Citroën C3 et les 4×4 urbains Peugeot 3008 et 5008, « pour répondre aux attentes de nos clients« , a souligné son patron Carlos Tavares.

    Le secteur s’est remis d’aplomb en Europe après la profonde crise de 2008-2013 : la croissance des immatriculations de voitures neuves depuis début 2016 s’établit à 6,1% en France et 8,1% dans l’Union européenne. Les constructeurs, pour amortir les retournements de cycles, se tournent encore davantage vers l’international. Mais au-delà des ambitions de conquête, les constructeurs doivent relever plusieurs défis.

     

    Adieu au diesel ?

     

    Autre préoccupation :  Volkswagen (VW) dont le nouveau credo électrique ne fait pas oublier qu’il doit encore solder les conséquences du truquage de onze millions de moteurs diesel, parti des États-Unis, et qui l’a fait plonger dans le rouge en 2015. « Les montants de la sanction évoquée sont considérables mais une fois qu’on saura, on pourra repartir et nous espérons redevenir rentables peut-être dès 2016« , a indiqué jeudi le patron de VW, Matthias Müller.

    Le secteur tout entier est entré dans l’ère du soupçon. En France, une commission d’experts a confirmé des décalages parfois énormes entre les émissions polluantes des automobiles en usage réel, et celles de leurs fiches techniques, et laissé ouverte la question d’une triche chez d’autres constructeurs.

    Or, les normes d’émissions sont sur le point de devenir plus strictes, imposant de réduire à la fois les rejets nocifs d’oxyde d’azote (NOx) et ceux de CO2, l’une des causes du réchauffement climatique. Les motorisations diesel, privilégiées depuis 30 ans en France, risquent d’en faire les frais.

    « Du point de vue des nouveautés présentées, le salon de Paris donne le coup d’envoi d’une forme d’adieu au diesel de la part des constructeurs« , a jugé le spécialiste automobile allemand Ferdinand Dudenhöffer.

    De fait, les marques, dont VW mais aussi Opel, Renault (avec une Zoé à l’autonomie quasi doublée) et Mercedes, insistent à Paris sur leur engagement envers la mobilité électrique, qui malgré ses progrès, ne représente que 1% des ventes neuves en France. Les 4×4 urbains de série règnent sur les stands, avec outre les Peugeot 3008 et 5008, les Renault Koléos, Toyota C-HR, Skoda Kodiaq, Seat Ateca, Audi Q5 et BMW X2.

    Autre grande tendance, le passage de la propriété à l’usage. Entre autres, VW, PSA et Daimler (Mercedes) s’affirment décidés à endosser ce nouveau rôle de « fournisseur de mobilité » (autopartage, covoiturage…). Quelque 200 marques sont représentées au Mondial. Le salon de Paris reste le plus populaire au monde : 1,25 million de visiteurs en 2014. Il est organisé tous les deux ans en alternance avec Francfort (Allemagne).

     

    AFP

     

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