ÉCONOMIE – Paul Yeou Chichong passe la main de Sodiva à ses collaborateurs

    samedi 16 janvier 2016

    Paul Yeou Chichong, homme d’affaires bien connu au fenua, 82 ans, prend sa retraite. Après avoir racheté Sodiva (Renault et Fiat sont deux des sept marques d’automobiles du groupe aujourd’hui) en 1978 avec son ami René Malmezac, il vient de vendre toutes ses parts à ses plus proches collaborateurs, qui, pour l’occasion, ont monté une holding. Le prix de la transaction n’a été dévoilé par aucune des deux parties, mais “cela s’est fait en dessous du prix d’amis”.  Mais après plus de 50 ans de commerce, pas question pour l’homme d’affaires de passer une retraite à ne rien faire. Paul Yeou Chichong a trois projets à mener. L’un concerne la peinture, sa passion, un autre est l’écriture de ses mémoires (familiales) et le dernier est de donner 100 millions de francs pour l’aide aux familles de personnes handicapées, lui-même ayant été touché de près par le handicap. Il a reçu longuement les médias, hier, dans son showroom du front de mer de Papeete pour évoquer la cession de ses parts ainsi que l’évolution de ses projets.

    Vous avez donc vendu ?
    Oui, cela faisait déjà pas mal d’années que je voulais vendre. Il y a cinq-six ans, cela a failli être le cas, mais les banques n’avaient pas suivi les ache-
    teurs. Il s’agit des mêmes aujourd’hui, mes proches collaborateurs. Sur une échelle de 10, j’ai vendu à 7. Et le prix, il y a quelques années, valait plutôt 12. C’est leur offre que j’ai acceptée, je ne voulais vendre qu’à eux.

    Pourquoi eux ?
    Ce sont mes collaborateurs qui ont travaillé des dizaines d’années pour moi. C’est normal, certains des collaborateurs vont même pouvoir acheter quelques actions.
    Une société qui fait des milliards de chiffre d’affaires, c’est très difficile à vendre. En ce moment, il y a beaucoup de vendeurs, aita acheteurs, malheureusement. J’ai vendu à mes collaborateurs, en dessous du prix d’amis. C’est grâce à eux que cette affaire a marché malgré la crise. On vendait 8 000 voitures par an, aujourd’hui, c’est moins de 4 000. Malgré cela, sans doute grâce à la marque Dacia, on s’en est sorti à peu près.

    Que retenez-vous après plus de 50 ans de carrière ?
    Une certaine satisfaction car au début, je ne savais pas quoi faire. J’aurais voulu être un artiste. Mais ma famille a refusé, alors j’ai fait du commerce.

    Et maintenant ?
    J’ai 82 ans, il ne faut plus me parler business. Après sept ans d’études en France, j’ai commencé à travailler en 1961, cela suffit. J’ai trois choses à faire avant ma mort. La première, l’art. J’ai 350 tableaux dont cinq Gauguin, sept Renoir, un grand Monet, des Picasso, des Wlaminck, mais pas de musée. Le ministre du Tourisme semble intéressé. Si le Pays et/ou l’État font le bâtiment, le contenant, je fournis le contenu avec d’autres collectionneurs, pour un musée digne de ce nom. On me propose l’ex-Royal Papeete, c’est un bon endroit. Seconde chose, j’écris un livre sur ma famille. J’ai une dizaine de cassettes à poser sur le papier. Troisièmement, les handicapés. J’ai été parent d’un enfant handicapé, touché par une encéphalite à 18 mois, qui est devenu grabataire, puis mort à 18 ans. Cela m’a frappé. J’ai compris la difficulté des parents d’enfants handicapés, c’est terrible. Je vais donner 100 millions de francs pour l’aide aux handicapés, mais je ne sais pas à qui donner. Je vais sans doute nommer trois personnes et monter une fondation pour s’en occuper. Il ne faut pas donner à tout va, il faut s’en occuper et voir comment sont affectés ces sous.

    Propos recueillis par Christophe Cozette

    Sodiholding

    Les anciens employés de Sodiva, qui ont racheté l’entreprise, ont monté une holding, baptisée Sodiholding. Celle-ci est composée de :
    – Gilles Bonvarlet, PDG
    – Jacques Andreani, directeur général
    – Jean-Pierre Giuly, directeur commercial
    – Philippe Ardailler, directeur après-vente

    Steiner Christian 2016-01-16 12:57:00
    Bravo Monsieur Chichong la Polynesie se souviendra de vous, je vous souhaite une très longue vie
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete