Habillage fond de site

Les écowarriors s’attaquent aux déchets

mardi 14 novembre 2017

1 ppt 3 jh-eco warrior

Photo de famille des écowarriors de Papeete avec le maire Michel Buillard et le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaihutapu. (©Photo : John Hiongue/LDT)


Une centaine d’écowarriors ont investi le quartier de La Mission pour une opération de nettoyage. La mairie de Papeete songe à installer une déchetterie provisoire dans le quartier. La municipalité est consciente du travail des associations, qui a permis une prise de conscience collective.

 

C’est une guerre sans merci contre les déchets. Pas de pitié. Hier matin, une centaine d’écowarriors de Papeete, assistés par d’autres volontaires, avaient décidé de nettoyer de fond en comble le quartier de La Mission.

“On attend davantage de bénévoles pour nettoyer le site. Ce quartier nous a été communiqué par la mairie de Papeete. Nous sommes allés jusqu’aux lotissements sociaux des Hauts de vallons, à Ramanutea, les Hauts de Tira. On met tous les déchets dans des sacs-poubelle verts. Après, la TSP passera par derrière avec leurs camions pour ramasser tous les sacs laissés au bord des routes”, explique Ludovic Bardoux, coordinateur de la Brigade verte.

“En 2016, à travers cette opération d’envergure de nettoyage, on a pu récolter 16 tonnes de déchets en tout genre. Durant toute l’année, on sensibilise le milieu scolaire, ainsi que les quartiers à travers des associations.
À un moment donné, il faut faire un grand nettoyage. C’est une sorte d’opération coup-de-poing avec nos partenaires habituels, comme la direction de l’environnement, la fondation Défi pour la terre, la TSP.
On sélectionne les communes ayant des problématiques récurrentes sur les déchets. Voilà pourquoi cette année, on travaille beaucoup avec Papeete, Faa’a, Mahina et Pirae”, poursuit  Ludovic Bardoux.

Le tonnage des déchets ramassés dans le quartier de La Mission n’est pas encore connu.

Hier matin, le maire Michel Buillard, la cinquième adjointe, Hinatea Tama-Georges et le ministre de l’Environnement, de la Culture et de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaihutapu, se sont rendus sur les lieux du ramassage.

 

Une déchetterie provisoire

 

“Pour La Mission, nous réfléchissons à mettre en place une déchetterie provisoire. Sur Papeete, à Tipaerui, devant le complexe sportif de l’AS Central, on a tout nettoyé, tout comme à Titioro. Du côté de Fariipiti, ça commence. On a installé des panneaux d’interdiction de déposer des déchets. Samedi dernier, on a fait une opération de propreté à Tipaerui Grand. Mais tous ces projets ont été réalisés avec l’aide de la population. On va mettre en place un concours avec les associations de quartier sur le thème de la propreté”, commente Michel Buillard.

La municipalité est consciente du travail des associations de quartier. Les sites sont bien propres et entretenus par la population. La prise de conscience collective est là.

La brigade verte sera aujourd’hui à Faa’a, mercredi à Mahina et jeudi matin à Pirae, vallée de Hamuta.

L’opération coup-de-poing se terminera samedi soir par une projection gratuite d’un film d’animation dans les jardins de Paofai.

 

De notre correspondant J.H.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete