Habillage fond de site

Edito du jour : Et si ce n’était pas une première ?

mercredi 23 janvier 2019

 

Photo bonbonnes

On trouve de tout dans notre océan Pacifique, ces temps derniers. Des sachets pour y emballer des crevettes aux Marquises, des paquets de riz dérivant au large de Bora Bora, et surtout cette incroyable histoire de bonbonnes de gaz qui sont remontées à la surface après l’immersion du Kura Ora II.

Une enquête administrative est ouverte. Le procureur s’est aussi saisi de l’affaire pour faire la lumière sur cette histoire. Faute de la Direction de l’environnement qui a décidé du point d’immersion et piloté l’opération, zèle d’un employé ? Comment des bonbonnes de bromure de méthyle, même vides, peuvent se retrouver dans un bateau appelé à être coulé, à une époque où Tao et Tiaporo parcourent les écoles pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, et où les adultes essayent tant bien que mal de suivre en s’attaquant au tri des déchets ménagers ?

Surtout, la question se pose des précédentes immersions. N’ont-elles pas elles aussi été le prétexte à envoyer par le fond quelques déchets encombrants et coûteux à dépolluer ? Les deux thoniers, le Tauraa Tua et le Moorea Rava’ai 2, en 2016 ou plus loin le Wind Song en 2003 possédaient-ils eux aussi des cargaisons cachées ? Et si l’incident du Kura Ora II n’était pas une première ?

 

Bertrand Prévost

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete