Édouard Fritch à Tubuai, Raivavae et Rimatara

    mardi 26 janvier 2016

    Le président Édouard Fritch, s’est rendu à Raivavae, Tubuai, et Rimatara de vendredi à dimanche, accompagné du ministre du Logement, Tearii Alpha, du ministre de l’Équipement, Albert Solia, ainsi que du représentant de la section des îles Australes à l’Assemblée de Polynésie française, Frédéric Riveta.
    À Raivavae, la délégation a visité le site de production d’eau potable de la commune de Vaiuru, en cours de réalisation, et qui est financé grâce au Contrat de projets Le montant global de l’opération est de l’ordre de 300 millions de Fcfp.
    Après la visite de la ferme de production avicole de Naea Teehu, le maire a ensuite voulu montrer au président et au ministre de l’Équipement les conséquences de l’érosion sur les berges du village de Anatonu. Le ministre de l’Équipement a indiqué qu’il mettra en place un épi expérimental qui permettra le maintien du sable de plage sur cette zone exposée aux vents du nord.
    Samedi, la délégation s’est rendue à Tubuai, où elle a été reçue par le maire, Fernand Tahiata, et son conseil municipal, avant de se rendre au hangar du service du développement rural (SDR), afin de s’entretenir avec les agriculteurs de Tubuai. Le président a affirmé son soutien aux activités primaires, en particulier aux activités agricoles, et compte sur les professionnels de l’agriculture dans l’optique de l’autosuffisance alimentaire du Pays. Albert Solia, s’est rendu sur les chantiers suivis par l’Équipement, notamment sur le chantier de déroctage du chenal, ce qui permettra au navire Tuhaa Pae d’accoster au quai de Mataura. Le président et le maire ont ensuite visité le site du débarcadère pour faire le point sur les berges rognées par les vagues et nécessitant donc une stabilisation. Ils se sont ensuite rendus sur le futur chantier de reconstruction de l’école élémentaire de Mataura.
    Dans l’après-midi, la délégation gouvernementale a poursuivi sa tournée à Rimatara où, après avoir été accueillie par le maire Georges Hatitio et son conseil municipal, elle a rapidement entamé une série de visites sur des sites pour lesquels le conseil municipal propose des travaux.
    (extension du quai de Teanini, construction d’un toit pour le plateau sportif de Amaru, éclairage de la piste d’atterrissage, acquisition d’une chambre froide pour les produits agricoles et de pêche, réalisation d’un grand chapiteau destiné aux manifestations communautaires, d’un réfectoire et d’une bibliothèque scolaire, ainsi que d’un centre de traitement des déchets.
    Le maire a exprimé la joie du conseil et de la population de recevoir le président et des ministres. La dernière visite d’un président remonte en effet à plus de 10 ans. Puis le président a visité les installations du SDR et de l’Équipement, et s’est recueilli au cimetière de la reine Tavarua et devant la stèle en mémoire des marins du GIP, disparus dans le naufrage du Tahiti Nui IV au large de Rimatara, en 2003.
    La visite s’est terminée par une réunion publique à Amaru.

    D’après un communiqué du gouvernement

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete