Édouard Fritch en visite à Maupiti

    dimanche 1 février 2015

    Après un déplacement à Paea, puis à Taiarapu-Est dernièrement, le président et les membres de son gouvernement poursuivent leurs visites dans les différentes communes de Polynésie. Édouard Fritch, accompagné de plusieurs ministres et du député Jean-Paul Tuaiva, s’est ainsi rendu, vendredi, aux îles Sous-le-Vent, sur l’île de Maupiti. Accueillie par le maire de l’île, Woullingson Raufauore, à l’aérogare, la délégation s’est ensuite dirigée vers la mairie afin de participer au conseil municipal où différents projets ont été présentés par les élus municipaux. Le maire a indiqué que sa commune entendait désormais se tourner vers l’avenir, en améliorant la qualité de vie de ses administrés.
    La question de l’allongement de la piste d’aviation, ce qui permettra que les ATR se posant sur l’île puissent prendre davantage de passagers au départ de Maupiti, a ainsi été débattue. Il a aussi été question de la salle omnisports de l’île, des travaux pour le quai de l’île, qui avancent bien, ou encore de l’école primaire. Pour cette dernière, une étude a été financée par le FIP (Fonds intercommunal de péréquation). Sur ce dossier, le Président s’est engagé à soutenir la demande de financement pour des travaux qui sera présentée prochainement auprès du même fonds.
    Au cours de ce déplacement, un projet de centrale « coco-fuel », utilisant de l’huile de coprah, a aussi été présenté. En ce qui concerne la desserte maritime de Maupiti, qui a toujours été problématique vu la situation géographique de l’île et sa relative faible population par rapport aux autres îles de l’archipel, des solutions seront apportées par le gouvernement dans le cadre du schéma directeur des transports qui doit être élaboré prochainement.
     
    Dans l’après-midi, la délégation a poursuivi sa mission avec plusieurs visites de sites et de chantiers en cours. Ce déplacement aura permis au président d’appréhender au mieux les besoins prioritaires de l’île de Maupiti et d’évoquer dans le détail les projets que la commune souhaite mettre en place avec l’aide du Pays.
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete