Edouard Fritch en visite au centre Tjibaou

    dimanche 16 novembre 2014

    Accueilli par Ashley Vindin, secrétaire général de l’ADCK (Agence de développement de la culture kanak), le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a effectué, samedi, à Nouméa, une visite de plus d’une heure du Centre culturel Tjibaou.
    Ashely Vindin a détaillé l’histoire qui a conduit à la réalisation de ce centre culturel, outil essentiel de l’ADCK, les évolutions statutaires du lieu ainsi que les démarches et les problématiques architecturales qui ont précédé la construction.
    Les explications fournies par le secrétaire général ont permis au président de la Polynésie de réaliser tout le sens politique, sociologique et culturel de cette structure dans la société calédonienne du 21e siècle, à savoir une société en devenir et à construire en commun, à l’image de ces cases qui semblent inachevées et qui demandent à être terminées par les différentes composantes sociales de la Nouvelle-Calédonie.
    Une salle a particulièrement attiré l’attention du président de la Polynésie française : celle consacrée à la mémoire de Jean-Marie Tjibaou, ancien prêtre de l’Eglise catholique, figure politique majeure, qui a su fédérer la cause kanak pour le combat en faveur de l’émancipation et de la reconnaissance identitaire kanak.
    Le président a souligné son intérêt pour la cohérence globale entre l’architecture du lieu, les messages culturels véhiculés pour l’avenir, la sociologie néo-calédonienne, la culture kanak et l’histoire du site d’implantation. Cette visite a constitué un excellent moment d’initiation à la culture kanak.    

    santucci 2014-11-17 21:13:00
    ancien curée grand copain du père étienne teparii dit perry grand manipulateur
    santucci 2014-11-17 21:13:00
    ancien curée grand copain du père étienne teparii dit perry grand manipulateur
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete