Édouard Fritch entendu sur la vaisselle de la présidence et les emplois cabinet de Temaru

    jeudi 22 janvier 2015

    Hier après-midi, c’est seul et à pied qu’Édouard Fritch s’est rendu à une convocation du juge d’instruction Philippe Stelmach pour être entendu comme témoin dans l’affaire dite “de la vaisselle présidentielle”.
    Après avoir été entendu une première fois par les services de police en décembre dernier, le président du Pays a été reçu une seconde fois par le juge d’instruction qui poursuit son enquête sur le transit de la vaisselle de la présidence vers l’assemblée de la Polynésie française. Dans ce dossier, Gaston Flosse, sa compagne Pascale Haiti et Marcel Tuihani sont tous trois mis en examen. Pascale Haiti pour détournement de biens publics, Gaston Flosse pour recel de détournement de biens publics et Marcel Tuihani pour détournement de biens publics et recel. “J’ai déjà été entendu par la police, et là, le juge d’instruction me revoyait pour confirmer mes propos”, a expliqué Édouard Fritch hier à la sortie de son audition.
    Alors que, pour l’instant, seul le parquet s’est saisi de l’affaire suite à une première enquête sur les conditions de rémunération de Gaston Flosse à l’assemblée et sur les locaux qui lui étaient attribués, il n’y a pas encore eu de constitution de partie civile. Hier, Édouard Fritch hésitait à constituer le Pays comme partie civile. “Je ne sais pas encore”, nous a-t-il expliqué. “Je vais consulter un avocat qui va nous éclairer sur le sujet. Je n’ai pas de réponse définitive sur la question.”
    Pendant une heure, Édouard Fritch a été entendu seul par le juge Stelmach, avant que l’avocat François Quinquis ne soit invité dans le bureau. Étant avocat de Gaston Flosse dans l’affaire de la vaisselle, il s’agissait donc d’un second dossier qui a été évoqué par la suite par les trois hommes.
    L’affaire en question remonte à 2011. À l’époque, 41 emplois cabinet de la présidence d’Oscar Temaru étaient montrés du doigt par l’opposition. Ces 41 emplois cabinet devaient finalement être annulés par le tribunal administratif en 2012. Le groupe Tahoera’a avait alors porté plainte pour ces emplois présumés fictifs, avec un dépôt de partie civile du Pays de la part de Gaston Flosse à son retour à la présidence du Pays. Dans ces emplois, on retrouvait Léon Tefau comme conseiller technique ou encore Guy Géros, le frère de Tony Géros, comme chargé de mission au ministère de la Culture. Quatre contrats du ministère de Chantal Tahiata, ministre de la Culture, chargés de “l’accueil du public et du standard”, étaient aussi annulés, idem pour Louis Frébault, alors ministre de l’Aménagement qui perdait quatre personnes chargées de gérer son courrier et son agenda.
    Hier, le juge Stelmach a interpellé Édouard Fritch et l’avocat du Pays sur le maintien ou non de leur constitution de partie civile. Édouard Fritch a déclaré se “laisser le temps de la réflexion” sur cette affaire aussi.

    Bertrand Prévost

    Vaihiria 2015-01-24 23:53:00
    Beaucoup de monde dans la sauce, pas grand chose dans le saladier, pas de quartier, la justice finira bien la salade
    tonton 2015-01-23 16:41:00
    Il n'y a pas à réfléchir : du moment que les intérêts du pays, et donc de tous les contribuables polynésiens, ont été lésés, le pays doit automatiquement se porter partie civile dans ces 2 affaires et la décision ne doit donc en aucun cas être prise se prendre au vu des réactions que les fauteurs concernés pourraient avoir ou pire des compensations qui pourraient être négociées en échange d'une quelconque neutralité
    Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2015-01-23 12:56:00
    "Hier, le juge Stelmach a interpellé Édouard Fritch et l’avocat du Pays sur le maintien ou non de leur constitution de partie civile. Édouard Fritch a déclaré se “laisser le temps de la réflexion” sur cette affaire aussi. "
    Sympa ce Philippe STELMACH... hohohohoh rollstahiti@gmail.com
    tom 2015-01-23 02:13:00
    Aller édouard met le paquet pour les emplois fictif de TEMARU?? LES OPPOSANTS qui ouvre plus leur gueule,,, temaruen vous dormez,,,, bonne de C...n
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete