Édouard Fritch : « On pourra faire les choses sérieusement »

dimanche 3 mai 2015

Un premier sentiment après la victoire des candidats que vous souteniez ?
« Ce n’était pas évident. Nous nous attaquions à gros. Nous étions sûrs du bienfondé de ces candidatures, de cette ouverture vers les maires dès le mois de septembre dernier. Aujourd’hui, nous avons la confirmation de la justesse de notre vision du développement de ce pays et du partenariat avec les communes. Je suis heureux que les maires aient répondu à notre vision. Je suis aussi content pour nos candidats. Nous avons fait le bon choix. C’est un signal fort vers le gouvernement central qui peut désormais compter sur nos quatre parlementaires. C’est important, on a besoin de leur soutien. Je pensais que nous avions toutes nos chances de gagner. Au moins, aujourd’hui, on pourra faire les choses sérieusement. Nous allons pouvoir parler d’une même voix à Paris. On va se battre désormais en mettant en avant les intérêts de notre Pays, et non pas les intérêts des uns et des autres. »
 
Il y a une nouvelle donne au Tahoera’a, mais y a-t-il aussi un nouveau leader ?
« Il faut sortir de cette querelle d’hommes. Oui, la question se pose et je vais être sollicité là-dessus, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus important. Ce pays n’arrive pas à décoller. Il y a des problèmes économiques, sociaux. L’essentiel dans cette affaire, c’est que tout le monde se repositionne au sein du Tahoera’a. »
 
Le parti tourne-t-il une nouvelle page ?
« C’est un signal fort que nous percevons aujourd’hui. Il faut évoluer. Tourner la page, oui, car nous n’arrêtons pas d’être empêtrés dans des querelles politiques et les grands électeurs nous demandent de tourner une page. Je sens une grosse responsabilité sur mes épaules. »

Propos recueillis par Bertrand Prévost
 

POOINO 2015-05-04 13:50:00
Il y a un qui s'est senti profondément trahi !!!
Si trahison il y a ... et le pire !!! c'est qu'elle viendrait principalement de beaucoup de membres mêmes de son Grand Conseil !!!
Ces membres qui ont voté derrière un seul homme l'exclusion de Nuihau et Lana ... et les mêmes qui ont voté pour Nuihau et Lana ... Elle est là la vraie Trahison !!!
Comme dirait Fernandel " le Fe'i est piqué" ...
lebororo 2015-05-04 13:18:00
Vrais résultats et propres!
Pito 2015-05-04 12:05:00
Bravo Mr le président, voilà une victoire qui en dit long sur le déclin de Gaston Flosse et d'Oscar Temaru. Maintenant il faut tourner la page et ne pas écouter ou lire les commentaires des "jamais contents" il y en aura toujours. Notre Fenua est sur la bonne voie, vous avez devant vous un énorme travail à faire, alors maintenant il faut y aller et surtout ne pas écouter tous les nostalgiques.
Ploup 2015-05-03 23:32:00
Extrait du site du tahoraa:

"Elle fait toute sa scolarité à Uturoa et obtient son bac à 19 ans. C'est dans le secteur du tourisme, plus particulièrement au sein de l'office d'accueil de l'île Sacrée, qu'elle fait ses premières armes pendant dix ans."

voilà, voilà, à vous de juger de la crédibilité, j'ai même pas le coeur de chercher pour l'autre.
ploup 2015-05-03 23:27:00
Mais à quoi servent-ilsi au juste? Représenter les intérêts des Polynésiens c'te farce...

Plus ça va plus on touche le fond... ça c'est un signal fort aussi.
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete