Habillage fond de site

Édouard Fritch : « On sanctionnera ceux qui ont fait des erreurs »

vendredi 1 mars 2019

Fritch

 

En marge du 17è Forum PTOM-Union européenne, en présence de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et du commissaire européen, Neven Mimica, Édouard Fritch, président du Pays, a répondu à nos questions sur le dossier des bonbonnes de gaz toxiques placées dans le Kura Ora II, avant son immersion au large de Tahiti-Moorea. Trois responsables de services de l’administration du Pays ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de ce dossier.

 

Où en est l’enquête administrative concernant les bouteilles qui avaient été entreposées dans le Kura ora II avant son immersion au large de Tahiti-Moorea ?

Je n’ai pas de remontée pour l’heure. A coté de l’enquête administrative demandée, il y a une enquête judiciaire aussi. Vous connaissez les difficultés que rencontrent les personnages qui ont participé à cette opération. Je laisse la justice faire. Du côté administratif, je n’ai pas d’informations précises à communiquer.

 

A votre avis, s’agit-il là d’un scandale ?

Si moi-même j’ai montré mon étonnement sur de tels procédés, c’est que j’estime que les choses ne se déroulent pas normalement. Alors, est-ce que c’est un scandale ? Aujourd’hui, on ne peut rien dire car je n’ai pas encore d’explications. Mais on le saura. Et j’ai eu la volonté dès le départ d’éclaircir cette situation.

 

Si les responsabilités des responsables de l’administration sont avérées, des sanctions administratives seront-elles effectivement prises ?

Bien sûr. Je n’ai pas lancé une enquête pour ne pas prendre de mesures. Donc, on va laisser la justice, qui va un peu plus vite que nous, régler ce problème de son côté. Mais bien sûr que sur le plan administratif, les mesures seront prises pour que ce genre de phénomènes ne se reproduisent plus dans l’administration. On sanctionnera ceux qui ont fait des erreurs.

Propos recueillis par YR

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete