Édouard Fritch rencontre Laurent Fabius pour préparer la COP 21

lundi 11 mai 2015

Le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, a été reçu lundi soir au Quai d’Orsay, par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Les discussions ont principalement porté sur la préparation de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tiendra en décembre à Paris, et sera présidée par Laurent Fabius.
 
Édouard Fritch a souligné auprès du ministre des Affaires étrangères, sa volonté de placer les Polynésiens aux centres du débat et de mettre en avant la capacité de résilience du territoire.
Il a par ailleurs insisté sur l’ambition du Pays de développer les énergies renouvelables, dans l’objectif de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
Les 10 et 11 juillet prochains à Papeete, la réunion du Polynesian Leaders Group doit préparé une déclaration politique, visant à limiter à 2°C les effets du réchauffement climatique.
Elle sera appuyée par des éléments scientifiques issus de travaux animés par le Criobe, portant sur la problématique des îles basses face au changement climatique, les risques liés à l’acidification des océans et la promotion des énergies renouvelables.
Cette réunion du Polynesian Leaders Group s’inscrit dans la série d’événements entamée par le président de la République, François Hollande, lors du Dialogue de haut-niveau sur le climat tenu en novembre dernier à Nouméa. Elle fait ainsi suite notamment, à la déclaration dite de Lifou, émise fin avril, en conclusion du sommet Oceania 21.
« Nous voulons que la conférence des Nations unies à Paris proclame une révolution internationale dans la manière dont le monde fait face au changement climatique », avaient affirmé quinze pays et territoires du Pacifique Sud.
 
 
D’après le communiqué de la présidence
 

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete