Edouard Fritch: « Un jour, ça va clasher ! »

jeudi 15 janvier 2015

 

« Je savais que ça allait être difficile mais je ne m’attendais pas à ça… ». Visiblement éprouvé et fatigué par les incessantes piques et attaques politiques orchestrées par Gaston Flosse, Edouard Fritch a souhaité répondre au « Vieux lion » et nous a accordé une longue interview parue ce vendredi, dans La Dépêche de Tahiti. « C’est crevant », nous a confié le président qui estime que ce conflit va finir par s’envenimer : « Un jour, ça va clasher. Et ce jour-là il faudra que les gens fassent un choix. »

Gaston Flosse n’a pas hésité à critiquer l’action du gouvernement et a ciblé Édouard Fritch en début de semaine lors du conseil politique du Tahoera’a. “Ce ne sont pas les propos d’un capitaine qui a tracé sa route et qui tient ferme sa barre”, expliquait le président du parti au fe’i à l’encontre d’Édouard Fritch.
Depuis plusieurs mois, les conflits se font de plus en plus durs au sein du Tahoera’a mais aussi au sein de l’assemblée de la Polynésie française. Depuis
la démission d’office de Gaston Flosse et l’élection d’Édouard Fritch à sa place, la majorité à l’assemblée semble vouloir se retourner contre son gouvernement. Un jour en refusant une nomination dans une administration publique, le lendemain en s’opposant à l’augmentation de l’indemnité perçue par le président
du Pays (380 000 Fcfp environ). Les débats autour de la résolution sur le nucléaire ont ouvert une fissure qui se creuse au quotidien dans le groupe. On pensait voir le calme revenir après le vote, quasi normal, du budget à l’assemblée. Une trêve pendant laquelle Noël et le Nouvel an feraient office
d’adoucissants alors que le linge sale ne se lavait plus exclusivement en famille.
Mais les mises en examen de Gaston Flosse, Pascale Haiti et Marcel Tuihani dans l’affaire de la vaisselle de la présidence ont ouvert une nouvelle chasse aux sorcières. Pour Gaston Flosse, le coupable de la fuite à la justice était tout désigné : Édouard Fritch. Et l’intervention du Vieux Lion lundi soir face aux présidents de sections ne trompe pas. “Notre parti est traversé par la division”, expliquait-il, se dédouanant bien sûr d’en détenir une part de responsabilité.
Hier, Édouard Fritch s’est, à son tour, expliqué dans La Dépêche. Une longue interview d’un jeune président du Pays, qui souhaite rester fidèle à son parti autant qu’à ses convictions. Ce qui n’est pas toujours facile.

Bertrand Prévost

Comment vivez-vous les récents propos de Gaston Flosse à votre encontre ?
Je suis affecté, d’abord, que le président du Tahoera’a puisse me mettre en cause sans que je n’aie la possibilité de lui répondre puisque, comme vous le savez, je ne pouvais pas participer au conseil politique en raison du contrôle judiciaire qui est imposé à Gaston Flosse et de mon absence de Tahiti. Je suis touché par ce qui se passe aujourd’hui. Jusqu’à présent, j’ai essayé de zapper. C’est notre président, c’est le président du Tahoera’a, donc j’ai attendu, mais là… Non. Il faut que je remette les choses à leur place. Je suis affecté aussi parce que je pense que le moment de tenir des propos, somme toute violents à mon égard, était plutôt mal venu quand la nation tout entière prône l’unité devant l’adversité, face au terrorisme. Ce jour où tous les partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale ont fait abstraction de leurs divergences pour faire front face aux ennemis de la République.

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Edouard Fritch dans la Dépêche de Tahiti de vendredi 16 janvier ou au feuilletage numérique

Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2015-01-17 21:37:00
@Lebororo (post 21) ("Jouer sur les mots et les "maux" font ta gloire Kamarad Hoffer ☺")

Eh oui, même le parquet général près la cour de cassation semble être de ton avis : suite à mon audience à la cour de cassation du 14 janvier... elle vient de m'écrire hier que le jour du délibéré annoncé (25 février 2015)... ma QPC sera étudiée... alors que je réclamais ça pour le 14 janvier !??? voir : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203176969135839&set=pcb.10203177111979410&type=1 (si le lien est coupé, aller sur ma page facebook renehoffer
Eh oui, la convocation émane du parquet général (de la cour de cassation, pas de celui de Papeete bien sûr hohohoh)

Pour les lecteurs qui voudraient d'autres mots encore, mon livre "L'oie organique 2004-192 du 27 février 2004 Révélations sur l'affaire Gaston Flosse - Noa Tetuanui" est disponible en version papier (avec en plus sa version numérique gratuite en cas d'achat du livre) à https://www.createspace.com/5201431 hohohohohoho
rollstahiti@gmail.com
lebororo 2015-01-17 11:34:00
je réponds au pépé qui a...
Posté par LE PRÉSIDENT DE "LA POLYNÉSIE FRANÇAISE", DES FRANÇAISES ET DES FRANÇAIS...
Jouer sur les mots et les "maux" font ta gloire Kamarad Hoffer ☺
REvel 2015-01-17 07:02:00
Comme en Tunisie, que le peuple reprenne le slogan " FLOSSE DEGAGE" , il devrait y avoir une suite favorable.
La Polynésie a besoin de calme pour trouver un équilibre et il est plus que temps que les escrocs de toutes obédiences politiques cessent de prendre le Pays pour une pute que l'on peut "niquer" à tout va.
Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2015-01-17 04:56:00
@Tuterai 58 ; "et 3 au fenua" + "ps: mr hoffer allez vous vous faire soigner et de grace ne mettez plus de commentaire tellement vous etes ridicule"
Euh, je crois que c'est toi qui a besoin d'une bonne remise à niveau : depuis 2004 il n'y a plus de fenua, mais un Péï hohohohoho
@Rorolebo : "Hoffer est un petit Gastounet...
mais il suffit encore lui aussi avec plus de peines pour lui... comme "pré zizi dent"" : moi pas comprendre. Toi être petit Charlie ?
@Moa "Qui est ce monsieur René Georges Hoffer?
Aurait-il un problème?"
Quel festival: 3 commentaires me concernant! N'en jetez plus comme dirait Bérurier, trop c'est trop hohohohohoho

En tout cas merci pour votre intérêt croissant (sur un aire de Fernand Raynaud car les sujets se ressemblent, à croire que vous vous connaissez?) à tous trois. rollstahiti@gmail.com
Moa 2015-01-16 22:39:00
Qui est ce monsieur René Georges Hoffer?
Aurait-il un problème?
VahineTahiti 2015-01-16 21:35:00
Bonsoir à tous, je suis sûre d'une chose c'est que Monsieur Gaston FLOSSE n'a pas fait que des mauvaises choses dans sa vie politique, je ne vais pas le juger, mais je le remercie d'avoir mis en place les bourses d'étude étudiant en métropole afin que nos jeunes polynésiens puissent continuer leur études, et bien d'autres choses pour nous mais je le remercie surtout d'avoir demander aux membres de son parti à l'assemblé d'avoir élu Monsieur Edouard FRITCH à la tête de notre si beau pays, car aujourdh'ui , il doit comprendre que le peuple ne veut plus de lui . Nous le remerçions et lui demandons d'arrêter tout ça. Monsieur Edouard FRITCH a mérité d'être là où il est aujourdh'ui. Il est resté là pendant 30ans sans bouger, Accueillons donc notre Président de la Polynésie Française avec CONFIANCE.
tom 2015-01-16 20:21:00
Le vieux laisse la place à tereori !
lebororo 2015-01-16 18:43:00
Hoffer est un petit Gastounet...
mais il suffit encore lui aussi avec plus de peines pour lui... comme "pré zizi dent"
tuterai 58 2015-01-16 17:09:00
La paranoia gagne de plus en plus notre pauley national,tout ceux qui ne sont pas avec lui sont contre lui,mettons cela sur l'age et son entourage qui le conseillent tres mal,la sélénité le rend de plus en plus débile.Il a passé sa vie a mentir a sa première femme et les autres,a ses enfants,a ses amis,et pour finir a ses électeurs qu'aujourd'hui il ne sait ce que le mot vérité et sincérité veut dire,et ce n'est pas l'age qui va arranger les choses.Pauley tu te trompes de cible ce n'est pas edouard ton adversaire mais bien toi meme.Pendant toute ta carrière tu t'es nourri de polémique,de mensonges et de coups bas,retire toi c'est le plus grand service que tu rendras 1 a ton parti, 2 aux électeurs tahoeraa et 3 au fenua.

ps: mr hoffer allez vous vous faire soigner et de grace ne mettez plus de commentaire tellement vous etes ridicule
lebororo 2015-01-16 13:30:00
Flosse devrait prendre sa retraite et c'est tout...
On n'est plus dans les 70'... où il était super "aimé",
et je n'ai pas aimé son association il y a quelques années avec les indépendantistes pour détruire son propre parti. ☻
Pito 2015-01-16 12:48:00
Fritsch doit continuer son travail, il a la grande majorité de l'opinion avec lui, n'en déplaise au président fantoche Hoffer. FFlosse a fait son temps, il faut maintenant laisser la place, les élus Tahoera'a doivent bien choisir leur camp, les électeur ont voté pour un parti pas pour un homme, ils souhaitent tous que leur pays, notre pays, sorte de la misère dans laquelle nous a mis Oscar et sa bande.
La majorité autonomiste dans son ensemble doit tout faire pour faire avancer notre pays, il ne faut surtout pas revenir aux combines d'antan.
Mesdames et messieurs les élus de l'assemblée, tout le peuple vous regarde, au moindre faux pas, les urnes parleront et elles serons sévères !!!!!!!!
Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2015-01-16 10:40:00
@Louis Bresson (D'autant qu'il a l'opinion publique avec lui).
Attention à ne pas tout mélanger. En tout cas il n'a pas mon opinion publique, ni avec, ni contre lui d'ailleurs. Le syndrome Charlie ne doit pas t'autoriser à faire des amalgames hoohohoho rollstahiti@gmail.com
Louis Bresson 2015-01-16 08:32:00
"Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort", affirme un dicton. En attaquant Fritch, Flosse le rend plus fort chaque jour. Edouard n'a qu'à continuer tranquillement son chemin, en s'armant de patience (et d'indifférence). D'autant qu'il a l'opinion publique avec lui.
Desire haapiti 2015-01-16 05:54:00
Bonnet blanc et blanc bonnet Du point de vue du resultat economique
Fritch a oublie comment maintenir le vieux endormis
´ si vous voulez que votre lion ne vous morde pas , il faut le nourrir ....
Boubou 2015-01-16 04:48:00
Mea floss paratoy T Oe fiu hamàau ia Oe,
Toujours entrain de foutre la merde ce vieux con
Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2015-01-16 03:25:00
La malédiction rattrape Edouard à grand pas hohohohoho
Et dire qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même depuis le 22 octobre 20047 où il était la 29ème voix hohohohohoho rollstahiti@gmail.com
Vaihiria 2015-01-16 01:11:00
Monsieur Gaston Flosse certes a solidifié le rempart créé par Monsieur Rudy Bambridge contre les indépendentistes; tout n'est pas autant positif dans la suite de la carrière du petit maire de Pirae que j'admirais en 1970 1971 et le passif vient ensuite faire pencher la balance du mauvais côté hélas et je le regrette bien vivement. J'e suis réellement désolé de constater cette entorse pour ne pas dire chute.
Johnny 2015-01-16 01:03:00
Mr Gaston Flosse , il faut arrêter vos conneries sa suffit maintenant, vous avez choisi Mr Fritch comme président partez à la retraite en veut plus les voleurs et les mensonges ok
fab 2015-01-15 23:40:00
Toujours là pour mettre la M.... le Gaston.
Tehiva 2015-01-15 21:23:00
Flosse laisse Edouard tranquille. tu as fait ton temps. Cest bon aussi, il faut que tu saches lever le pieds. Faaitoito Tavana.
Mathius 2015-01-15 21:08:00
C'est le moment pour le clash, la tahoeera n'est pas en mesure de résister a une nouvelle vague de contestation de la par des électeurs.
hotunui 2015-01-15 17:40:00
faaitoito peretiteni
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete