EDT dénonce une polémique « orchestrée par quelques personnes »

    mercredi 5 novembre 2014

    Après une semaine de polémiques soutenues entre le président du Syndicat polynésien des énergies renouvelables, Teva Sylvain, et l’EDT à propos d’un courrier confidentiel du distributeur d’énergie adressé aux élus communaux, le principal fournisseur d’électricité de Tahiti s’exprime pour la première fois. Dans le courrier, EDT informait les communes qu’elles étaient en droit de percevoir une taxe de la part des petits producteurs d’énergie photovoltaïque conformément à une disposition du code des communes. Celui-ci autorise en effet ces dernières à instituer « une taxe sur l’électricité consommée pour tous usages » qui peut s’appliquer « aux possesseurs d’installations autonomes de production électriques, telles que les panneaux photovoltaïques ». Une manœuvre qui apparaissait comme une grossière tentative de préserver un monopole.
    Contacté par la Dépêche, le PDG d’EDT, Hervé Dubost Martin n’a pas souhaité personnellement s’exprimer sur le dossier. Néanmoins EDT apporte aujourd’hui des éléments de réponses à cette polémique, en soulignant qu’elle avait toujours été dans son « rôle de conseils et de relations avec les communes et les autorités compétentes ». EDT  précise par ailleurs que le courrier incriminé par la polémique était « un courrier factuel sur un problème d’interprétation de textes qui n’avait pour unique vocation que d’attirer l’attention des communes sur un sujet d’ordre technique ». EDT confirme qu’elle n’est en aucune mesure à l’origine de la communication de ce document sur les réseaux sociaux et dans la presse, et se dit surprise de la rapidité et l’ampleur médiatique de cette polémique « orchestrée par quelques personnes ». EDT, qui n’exclue pas d’apporter ultérieurement des précisions sur ce dossier, ne préfère pas aujourd’hui « nourrir une polémique initiée par certaines personnes ».

    Pascal Martin

    blue beam 2014-11-06 07:02:00
    EDT utilisent votre incrédulité ,jusqu'a ce qu'ils vous menent tous en bateau
    Nous avons que des mots pour exprimé nos pensé ,EDT a des finances pour cela , on nous dis tous simplement
    FERME LA ET SUBIT LE MOUVEMENT REVEILLEZ- VOUS ne vous laissé pas faire.
    lebororo 2014-11-05 22:11:00
    Si tu aimes l'eau de pluie (naturelle) pas dans les pays pollués!
    Tu mets des citernes et tu utilises ce que tu peux...
    maintenant, on peut utiliser le solaire pour nous fournir de l'énergie...
    pas toute la population pourrait en profiter malheureusement.
    Même en temps qu'ancien radio amateur, même sans électricité (edt) je pouvais contacter le monde entier... (FO8KS)
    No prob 2014-11-05 19:26:00
    Mais on est dans un pays libre. Tu veux internet t'as le choix mana ou vodafone avec la 3G ou vini avec la 3G ou viti. Qui t'empêche d'aller voir la concurrence personne . Idem pour l'électricité si tu veux edt ou sinon tu investit dans du solaire ou dans l'éolien ou dans une turbine pour l'eau . Il ne faut pas non plus comparer l'incomparable France des millions d'utilisateurs potentiels Polynésie même pas 300 milles utilisateurs. Si comme tu le dis c'est la population qui paye moi je te dis cela coûterait plusieurs millions pour installer ne serait ce qu'internet chez toi. Maintenant comme je te l'ai dis plus haut soit tu prend soit tu prends pas.
    CATO 2014-11-05 17:41:00
    EDT DEVRAIT FAIRE PAYER AUSSI L AIR QU ON RESPIRE TOUT CA POUR AVOIR LE MONOPOLE COMME OPT AVEC MANA IL DEVRAIT LACHER LE HAUT DEBIT COMME EN FRANCE PUISQUE C EST LA POPULATION DE LA POLYNESIE FRANCAISE QUI A PAYEE LE CABLE HONOTUA ET NON OPT
    lebororo 2014-11-05 13:13:00
    On n'utilise pas le pétrole, on utilise le soleil...
    La pollution est différente. Et on aide EDT avec l'énergie fournie par notre système privé.
    GUNTARO 2014-11-05 08:21:00
    On se marre !
    Louis B 2014-11-05 07:45:00
    EDT "victime" après avoir dénoncé ses petits camarades au fisc ! Ridicule, on se croirait à l'école primaire.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete