EDT : Oscar Temaru écrit à son tour à Édouard Fritch

    jeudi 28 avril 2016

    Conférence fourre-tout, hier, pour l’UPLD, depuis ses locaux de l’assemblée de la Polynésie française. En l’espace d’une heure, Oscar Temaru, Tony Géros ou encore Tina Cross ont balayé quelques sujets d’actualité avec leurs mots. Protection des rivières, refus du projet d’Écoparc et nouvelle salve contre EDT et Nuihau Laurey au menu. Des attaques tous azimuts.

    S’il admet que le curage des rivières est quelque chose de nécessaire pour ne pas arriver à des catastrophes comme cela s’est produit sur la côte est, Oscar Temaru demande à ce que le gouvernement y aille avec un peu moins de vigueur. “Les rivières, les gens vivent de ça”, a-t-il expliqué. “Des entreprises tirent aujourd’hui profit de ces curages, mais on oublie l’essentiel, la vie dans ces rivières.”
    Mué en défenseur de la chevrette, Oscar Temaru a demandé au Pays de faire “très attention”. “Le plan rivières est une bonne chose”, a poursuivi Tony Géros. “Mais on laisse une entreprise s’installer et, trois jours après, on a un cratère.

    Ce sont des opérations d’extraction déguisées en curage.” Toujours sur le volet nature, les élus indépendantistes s’en sont ouvertement pris au projet Écoparc et à son promoteur. Véhéments à ce sujet, les élus souverainistes proposent plutôt de privilégier le développement de la zone par le ‘uru et le citron. “Nous avons d’autres projets pour la Papeno’o. Ce sont des milliers d’arbres à pain qu’il faut planter, pour faire des frites de ‘uru et de la farine. On s’opposera à ce projet. Sur place, on peut faire pousser du citron, des bananiers et des manguiers.”

    Enfin, pour poursuivre sur le lancement de la charge de Tina Cross contre Nuihau Laurey et EDT, Oscar Temaru a expliqué avoir envoyé à son tour un courrier à la présidence du Pays pour demander des comptes à Édouard Fritch.
    “Il faut faire un nouvel avenant à la convention”, critiquait hier Tina Cross. “Il y a des intérêts qui nous échappent dans le dos des habitants de ce pays.” Et Tony Géros de poursuivre : “C’est du délit de favoritisme et de prise illégale d’intérêt. Nous allons déposer un recours devant les tribunaux et continuer notre enquête.”
    Et le sujet n’a pas fini de revenir sur la table puisque, dès ce matin, les questions orales de Tina Cross devraient être étudiées à l’assemblée.

    Bertrand Prévost

    spiderman1 2016-05-07 11:13:00
    OscaAAr TEmaru ... Gros rigolo tas foutu quoi pendant les 2 ans de ta mandature??? Ballade a NY a L`ONU et ailleurs .... arrete ton chalala a 2 balles, tas rien foutu de bon a part critiquer les autres , et ta commune la plus sale de Tahiti, ou les dealers pullulent a tous les coins de rue... Regarde d`abord la poutre dans ton "yeux" au lieu de regarder la paille chez ton voisin!
    Teora Tehau 2016-05-03 18:52:00
    Aussi le gouvernement devrait poursuivre sa réflexion sur la mise en oeuvre effective d'une taxation suffisante sur le tabac et les boissons sucrées. Cette mesure permettra de réduire efficacement la consommation par la population de ces produits nocifs et également réduire les dépenses liées aux maladies: d'obésité, de diabète, et de cancer des poumons qui coûtent plusieurs milliards à la société. Ça suffit. Les soins de ces types de maladies ne devraient même plus être remboursés par la CPS. Que ceux qui veulent bien être malade par la consommation de ces produits nocifs doivent prendre leur responsabilité et supporter les frais de leur maladie.
    lebororo 2016-05-01 13:43:00
    attention à la pub postée - DANGER
    TETUANUI Monil 2016-04-29 04:20:00
    C'est important que tous les polynésiens y compris nos élus de Tarahoi soient au courant qu'il y a actuellement 3 procédures en cours sur MB: 1/en action possessoire pour les occupants non propriétaires; 2/en revendication trentenaire par les ayants droits de Penita sur 1 ha ; 3/en revendication de propriété par les Ariipeu de leur terre dont les limites vont jusqu'au récif (cf les Fuller). La signature d'un bail ne pourra certainement pas se faire sur l'intégralité des 52 hectares.suite aux trois procédures. Ce qui est toutefois intéressant , d'après le gouvernement, c'est que le bail à l'hectare par an se monterait à 20 millions environ, sur 70 ans. Notre terrain de 1 hectare environ va donc rapporter au Territoire 1 milliard 400 000. Nous proposons donc , en toute transparence , à notre gouvernement nos 3 hectares dans la signature du bail de ce mois de juin en tant qu'acteur également de MB à moins que le Territoire veuille attendre une décision de la justice qui ne se fera certainement pas dans les deux mois qui viennent. Voilà Mme IRITI une partie de la vérité sur MB.
    Pito 2016-04-28 22:02:00
    Cette bande de Guignols de l'upld commence sérieusement à nous fatiguer. Pour qu'ils parraissent dans la presse ils ne sont pas à une conne.......près. Comment croire ces incapables qui ont mis notre pays dans la misère quand ils étaient au pouvoir.
    Avant de t'occuper de cela, Oscar tu devrais t'occuper de ta commune qui est la plus insalubre de notre Fenua.
    Comment un homme comme lui peut encore être à la tête de cette commune ? Il faut croire que les électeurs ont les yeux bandés quand ils votent !!!!
    Chut 2016-04-28 20:21:00
    C'est le comique local...
    brad 2016-04-28 19:55:00
    si on pouvait faire pousser la connerie, Oscar serait le meilleur des engrais....
    hua veoveo 2016-04-28 16:51:00
    Il faut s'opposer au dépotoir illégale de St HILAIRE, sur place, on peut faire pousser du citron, des bananiers et des manguiers.
    war z 2016-04-28 16:49:00
    On a déjà des milliers d’arbres à pain qui donne des milliers de URU, on ramasse pas , on les laisse pourrir, parce que c'est fiu de ramasser, sa rapporte rien.
    le colon con 2016-04-28 16:46:00
    “Nous avons d’autres projets pour la Papeno’o. Ce sont des milliers d’arbres à pain qu’il faut planter"

    ABRUTIS

    Tu as dis la même chose pour le NONI, on disant que cela vas nous rendre indépendant avec les milliards que l'on va gagner.

    Ils sont ou les milliards des Noni que tu as promis?
    raerae zen 2016-04-28 16:44:00
    Oscar , avant de t’occupai de la vallée de Papenoo

    REGARDE d’abord le gros merdier de ton dépotoirs de St HILAIRE.
    lebororo 2016-04-28 15:25:00
    Lui, il a aimé voyager à l'étranger pendant son rôle d’idole... $$$$
    emere laputa 2016-04-28 14:42:00
    Clowns
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete