EDT et TEP soutiennent la filière énergies renouvelables

    lundi 31 octobre 2016

    EDT

    Les étudiants de la licence professionnelle “Enérgies renouvelables et maîtrise des énergies” nouvellement diplomés et l’équipe
    de la formation continue. (©Élénore Pelletier)

     

    Hier soir a eu lieu la remise des diplômes de la licence professionnelle “Énergies renouvelables – Maîtrise d’énergies” à l’Université de Outumaoro.
    L’occasion pour l’UPF de présenter la filière énergies renouvelables, qui se compose d’une licence professionnelle et d’un master créé en collaboration avec EDT Engie.
    Lors de cette soirée, les trois premiers diplômés ont été récompensés par la TEP.

     

    Remise de diplômes de la licence professionnelle “Énergies renouvelables – Maîtrise d’énergies”, hier, à l’Université de la Polynésie française (UPF). Onze étudiants ont été diplômés cette année. Ils font partie de la 3e promotion de cette formation qui a vu le jour en 2013, sous l’impulsion de Pascal Ortega, enseignant chercheur de l’UPF, et de Franck Lucas, maître de conférences de l’UPF.
    Si, les années précédentes, la cérémonie de remise des diplômes avait des allures de “petit apéro informel”, cette année, l’événement a pris de l’ampleur et s’est officialisé avec notamment des invités de marque : EDT, la TEP, le Sefi et la direction des énergies en Polynésie française étaient là.

    Pas de doute, les énergies renouvelables et la maîtrise des énergies sont devenues des sujets au cœur des préoccupations du pays et des grandes entreprises. En effet, depuis trois ans, la Polynésie française s’est fixée des objectifs ambitieux : atteindre 50 % d’énergie renouvelable dans la production électrique en 2020 et jusqu’à 75 % en 2030.
    Par ailleurs, le Pays devrait très prochainement mettre en place une réglementation thermique et énergétique qui s’appliquera à toutes les nouvelles constructions.
    Les textes concernant cette réglementation existent, mais ils n’ont pas encore été votés à l’assemblée. Dans un futur proche, la Polynésie française va donc avoir besoin de personnes compétentes en matière d’économie d’énergie et en énergies renouvelables.
    Cette remise de diplômes était aussi l’occasion de présenter “la” filière énergies renouvelables de l’UPF.
    D’un côté, il y a la licence professionnelle proposée par le pôle formation continue, qui s’adresse aux étudiants ou aux professionnels souhaitant devenir assistant ingénieur ou technicien.

    Par ailleurs, l’UPF et EDT Engie ont décidé, cette année, de collaborer pour mettre en place une nouvelle formation : un master “gestion des énergies en milieu insulaire et tropical” (Gemit).
    Si, à l’origine, la première formation n’avait pas pour vocation une poursuite d’études, trois étudiants issus de la troisième promotion ont pourtant décidé de continuer en master. Ils n’étaient d’ailleurs pas présents lors de la remise des diplômes hier soir, car la première année de formation est dispensée à Belfort. Seule la seconde année se passe à l’UPF où les étudiants suivront des cours adaptés aux problématiques locales.
    Cette année, la TEP a décidé de parrainer la filière “énergies renouvelables”, en plein développement à l’UPF et la cérémonie d’hier soir a été l’occasion pour la société de signer une convention de partenariat avec l’université dans ce sens.

    Elle a ainsi récompensé les trois premiers diplômés de licence professionnelle en attribuant un chèque de 50 000 F à Florence Allie, de 30 000 F à Cherryl Liu Siu et de 20 000 F à Nicolas Lesturgie.
    La TEP s’engage également à accueillir les étudiants de la filière en stage ou en apprentissage et à soutenir financièrement les deux formations pour l’équipement en matière de mesure (station météorologique, analyseur de réseaux, mesures de conditions d’ambiance…).

     

     

    EDT et TEP

    Élénore Pelletier

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete