Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

EDT Va’a ouvre son palmarès cette saison

lundi 10 juillet 2017

 

EDT va'a

EDT Va’a a remporté sa première course de la saison avec le Fa’a’ati Moorea en 6 h 41’ 56’’. (© Photo : Vaitiare Pereyre-Gobrait)


 

La traditionnelle course du Fa’a’ati Moorea s’est déroulée samedi matin avec 97 km à parcourir (Taaone-Tour de l’île sœur-Taaone). EDT Va’a s’est imposé devant Team OPT et Paddling Connection. Shell Va’a, tenant du titre, est quatrième. Ils étaient 26 équipages seniors et quatre vétérans à s’aligner au départ de la course.

 

EDT Va’a s’est offert une première victoire cette saison ! C’est en 6 h 41’ 56’’ que les électriciens d’EDT ont bouclé, samedi, la course reine du Heiva Va’a Mata’eina’a après 97 kilomètres d’effort intense.
Soleil, légère houle, vent de dos, c’est dans des conditions vraiment idéales que les rameurs ont pris le départ de cette édition 2017 devant des supporters déchaînés.
Shell Va’a prenait un départ canon, laissant ses poursuivants plusieurs centaines de mètres derrière.

Au niveau de la plage de Temae, Paddling Connection et Team OPT se retrouvaient au coude-à-coude pour la deuxième place, tandis que EDT Va’a était en embuscade en quatrième position. Shell Va’a, toujours solide premier, ne se faisait pas prier pour augmenter son avance qui passait à 400 m.
Profitant d’une baisse de régime de Paddling Connection, le Team OPT se calait bien comme il faut à la deuxième place. EDT Va’a, après plusieurs changements fructueux, en profitait pour se mêler à la bataille avec OPT et Paddling.

 

Shell Va’a se fait rattraper

 

C’est au niveau de Haapiti que les conditions se sont quelque peu dégradées avec une mer un peu plus agressive. Team OPT et EDT Va’a haussaient alors le rythme et rattrapaient l’équipage de Shell Va’a.
À partir de cet instant, les trois pirogues se livraient une grosse bataille pour la gagne.

Tenus en haleine par ce combat d’anthologie, les supporters -surtout les femmes des rameurs- poussaient leurs favoris à s’en casser la voix.
Alors que la pression atteignait son paroxysme, une vague de plus de trois mètres, sortie de nulle part, est venue surprendre les trois pirogues vers la commune Atiha qui se sont littéralement envolées et ont manqué de peu de chavirer.

Shell Va’a n’a pas coulé, certes mais a laissé ses adversaires, EDT Va’a et Team OPT, prendre le large. Les deux équipages entamaient alors un duel très serré qui tournait finalement à l’avantage du premier nommé. Dès lors, pas question de se relâcher pour EDT qui fêtait les grands retours de Steeve Teihotaata et Manatea Bopp-Dupont. La menace Team OPT durera jusqu’aux environs de la digue de Papeete.

Après, grâce à un meilleur cap, les électriciens ne seront plus jamais inquiétés et arriveront en solitaire sur la plage de Taaone, applaudis et adulés par plusieurs centaines de supporters en liesse. Idem pour le Team OPT (6 h 46’ 12’’) et Paddling Connection (6 h 49’ 14’’) qui complétaient le podium. Shell Va’a (6 h 55’ 08’’), quatrième, tombait de son piédestal après avoir bafouillé son parcours retour.
Les rameurs ont maintenant rendez-vous le vendredi 14 juillet pour le super Tauati, dernière course du Heiva avant le Super Aito du dimanche 30 juillet.

 

Vaitiare Pereyre-Gobrait

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete