Habillage fond de site

Éducation – Les cadres en séminaire pour « améliorer la réussite » des élèves

mercredi 18 octobre 2017

séminaire cadre éducation

Le séminaire a réuni tous les cadres du système éducatif polynésien. (© Charles Taataroa)


Le président du Pays Édouard Fritch a ouvert hier matin un séminaire des personnels d’encadrement de l’éducation. Il a signé une convention qui permettra à tous les cadres supérieurs du système éducatif polynésien de bénéficier d’un accompagnement dans la formation. D’autres problématiques seront également abordées pendant ces deux journées, l’objectif principal étant d’améliorer les conditions d’accueil et de travail des élèves, pour une meilleure réussite scolaire.

Comme chaque année, depuis plus de dix ans, le ministère de l’Éducation de la Polynésie française organise un séminaire des personnels d’encadrement, qui réunit les chefs d’établissement, adjoints, inspecteurs des premier et second degrés, ainsi que les gestionnaires et agents comptables.

C’est l’occasion de réfléchir ensemble sur les problématiques que rencontrent les établissements scolaires dans leur quotidien et surtout de trouver des solutions pour permettre aux élèves de mieux réussir aux examens.

Ensuite, il y a des réformes à mettre en place. L’année dernière, c’était la réforme des collèges qui a été mise en avant avec l’apprentissage des fondamentaux. Cette année, c’est l’évaluation des enseignants qui est au centre des préoccupations.

Hier matin, le président du Pays Édouard Fritch a ouvert ce séminaire au lycée hôtelier de Outumaoro en présence de la ministre de l’Éducation, Tea Frogier. Il se poursuivra encore aujourd’hui toute la journée.

 

Réussite scolaire

 

Dans son discours, Édouard Fritch a rappelé les différentes étapes de l’évolution du système éducatif polynésien. Il a ensuite signé une convention avec l’école supérieure de l’Éducation nationale, représentée par son directeur Jean-Marie Panazol.

Cette convention permettra à tous les cadres supérieurs du système éducatif polynésien de bénéficier d’un accompagnement dans la formation continue, soit avec la venue d’un formateur de l’Hexagone, soit à distance.

L’objectif principal reste la réussite scolaire des élèves, en tenant compte des spécificités locales, que ce soit à Tahiti ou dans les archipels.

Hier après-midi, les ateliers de réflexion ont tourné autour du Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), le tout nouveau système d’évaluation des enseignants.

Il s’agit d’un nouveau dispositif de rendez-vous de carrière pour les enseignants. Aujourd’hui, d’autres thèmes seront abordés comme l’accueil des élèves ayant un besoin particulier, la gestion du personnel en difficulté et la communication institutionnelle, c’est-à-dire, des échanges entre le terrain, l’administration, etc., pour faire avancer le pilotage des établissements scolaires. 

C.T.

 

éducation cadre Delmas

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete