Habillage fond de site

ÉDUCATION – Dictée d’ELA au lycée hôtelier à Punaauia

jeudi 20 octobre 2016

Le danseur et comédien Tuarii Tracqui a lu la dictée aux élèves du lycée hôtelier.(© Élénore Pelletier)

C’est dans la bonne humeur que les élèves ont planché sur leur copie, hier matin, dans le cadre de la dictée d’ELA. (© Élénore Pelletier)

 

Réunis dans l’auditorium du lycée hôtelier de Tahiti (LHT), 110 élèves de CAP, bac professionnel et de section UPI ont participé, hier matin, à la dictée d’ELA.
Cette dernière est un projet national mis en place, depuis 2004, par l’association de parents d’enfants atteints de leucodystrophie, dont le parrain n’est autre que le footballeur Zinedine Zidane. Chaque année, l’association fait appel à un écrivain connu pour rédiger un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. C’est année, c’est Katherine Pancol qui a accepté de se prêter à l’exercice.

Le texte est ensuite dicté par des personnalités dans les établissements scolaires allant du primaire à l’enseignement supérieur. D’année en année, de plus en plus d’établissements en Polynésie française participent à cet événement.
Pour le lycée hôtelier, il s’agit d’une première. Au niveau national, la dictée a été lue le 10 octobre, mais étant donné les spécificités de l’établissement, le LHT a décidé de repousser la date au 19 octobre pour permettre à tous les élèves d’être présents sans rater leurs ateliers de cuisine.

C’est le danseur et comédien Tuarii Tracqui qui a lu la dictée aux élèves, hier matin, durant une heure. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur. “Il s’agit d’un acte solidaire plus que d’une compétition. L’objectif est de faire découvrir l’association et cette maladie rare aux jeunes”, raconte Mme van Assche, professeur documentaliste au LHT.
Les deux meilleurs élèves de chaque classe ont été récompensés d’un “bon repas” à la boutique de l’établissement et d’une trousse de toilette garnie.

 

É.P.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete