ÉDUCATION: Ouverture de diplômes universitaires technologiques à la rentrée

    mercredi 11 mai 2016

    C’est officiel : dès la rentrée prochaine (2016/2017), deux diplômes universitaires technologiques (DUT) ouvriront à l’Université de la Polynésie française (UPF). Une première au fenua.

    Le choix des deux spécialités proposées, gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) et techniques de commercialisation, s’est fait après une enquête menée auprès des professionnels du fenua.

    Si ces DUT s’adressent avant tout aux jeunes issus d’un bac technologique sciences et technologies du management et de la gestion (STGM), les diplômés de bacs général et  professionnel y auront également leur place.
    Les deux formations accueilleront chacune 28 étudiants qui seront sélectionnés sur dossier scolaire, suivi d’un entretien individuel. Le “feu vert” officiel concernant l’ouverture de ces deux diplômes n’a malheureusement été donné que très récemment, c’est pourquoi les inscriptions sont imminentes.
    Les jeunes intéressés par la filière sont d’ailleurs invités à déposer leur candidature au plus vite, avant le 17 mai, à 11 h 30. Les entretiens seront mis en place dans la foulée pour permettre aux jeunes d’avoir une réponse d’acceptation, en même temps que les autres établissements post-bac.

    Une formule plus souple.

    “Nous ne cherchons pas spécialement les étudiants les plus brillants, mais les étudiants les plus motivés, parce que c’est l’étudiant qui fait sa réussite”, explique Marie Andrée Morlaes, maître de conférences en sciences de gestion à l’UPF.
    Durant le premier semestre, les étudiants suivront un enseignement commun aux deux options, ce qui leur permettra d’affiner leurs choix et de s’orienter définitivement vers l’une ou l’autre spécialité.

    L’idée de proposer des DUT aux étudiants polynésiens ne date pas d’hier, mais “construire un institut universitaire de technologie (IUT) à Tahiti, c’est un peu comme construire une deuxième université. Ce n’est pas vraiment évident”, souligne Éric Conte, président de l’UPF.

    Plutôt que de s’engager dans une direction à la fois rigide et onéreuse, l’UPF a donc choisi une formule plus souple, en établissant un partenariat avec une université qui possède déjà un IUT : l’Université de Bordeaux, qui coopère déjà pour la première année des études de médecine.

    L’UPF n’envisage pas d’ouvrir ces formations de façon pérenne. Elle a d’ailleurs décidé de recruter des professeurs agrégés dont la durée du séjour en Polynésie est limitée à quatre ans.
    “Si au bout de quatre ans, les étudiants que nous avons formés ont saturé le marché local, il nous sera très facile de remplacer ces enseignants par d’autres et de proposer une offre de formation différente”, explique Éric Conte.
    Une réunion d’information est prévue demain, à 17 h 30, dans l’amphi 2 de l’UPF. 

    É.P.

    Informations pratiques

    Réunion d’information demain, à 17 h 30, dans l’amphi 2 de l’UPF, sur le campus de Outumaoro.
    Inscriptions à déposer avant le 17 mai, à 11 h 30.
    Procédure d’admission sur le site : www.upf.pf/dut
    Pour plus de renseignements : scolarite@upf.pf ou 40.803.823

    Perspectives d’emploi

    – DUT gestion administrative et commerciale des organisations

    Ce DUT vise à former des étudiants qui seront capables d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents et d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations…) Avec de l’expérience, le diplômé pourra accéder à des postes à responsabilité, principalement dans le management opérationnel.

    Métiers visés :
    Assistant de direction, de gestion polyvalent
    Assistant ou adjoint administratif
    Assistant comptable, assistant contrôle de gestion
    Assistant achats, assistant logistique
    Assistant en ressources humaines
    Assistant gestionnaire de paie
    Assistant communication interne ou externe
    Assistant marketing en petite et moyenne organisation
    Assistant commercial, conseiller clientèle/ commercial
    Commercial, conseiller clientèle en banque/ assurance
    Assistant manager de rayon

    – DUT techniques de commercialisation

    Ce DUT vise à former des étudiants qui seront capables de s’insérer dans la fonction commerciale, en étant polyvalents et autonomes, et avec une bonne faculté à évoluer au sein des organisations. Ce DUT permet également de créer ou de reprendre une entreprise commerciale de petite taille.

    Métiers visés :
    Assistant commercial
    Assistant service achat
    Chargé de clientèle
    Chargé de communication d’entreprise
    Chef de produit
    Chef de rayon
    Consultant en organisation d’événements
    Courtier en assurance
    Négociateur immobilier
    Représentant

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete