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Éducation – Une partie des 31 357 élèves du secondaire a fait sa rentrée

jeudi 17 août 2017

lycée paul gauguin rentrée

Tous les établissements du secondaire ont débuté, hier, une rentrée étalée. (© Vaiana Hargous)


Après une partie du secondaire, hier, c’est aujourd’hui au tour de l’autre moitié et de l’intégralité des élèves du premier degré de faire leur rentrée. Du côté du lycée Paul-Gauguin, la rentrée était plutôt spéciale, avec la visite de la nouvelle ministre de l’Éducation, Tea Frogier. Son premier bilan de son tour de l’île des établissements scolaires est que “nous avons à la tête, mais également au niveau de la communauté éducative, des agents publics dotés d’un professionnalisme et d’un engagement qui relève parfois du sacerdoce”.

Le rythme calme et apaisé des vacances ne sera bientôt plus qu’un doux souvenir. Hier, une partie des 31 357 collégiens et lycéens du fenua a repris le chemin de l’école.

Un premier jour surtout consacré à de l’administratif, avec notamment la récupération des manuels scolaires et des emplois du temps, ou encore la prise de contact avec les professeurs principaux.

Ces élèves devraient entrer dans le vif du sujet, les cours à proprement parler, dès aujourd’hui. L’autre partie du secondaire fera son retour aujourd’hui, comme les 36 664 élèves du premier degré (maternelle et élémentaire).

Du côté du lycée Paul-Gauguin à papeete, seuls les élèves de 1ère et terminale ont fait leur rentrée, hier, soit 31 classes sur les 47 dont dispose l’établissement.

Une rentrée des classes plutôt spéciale d’ailleurs, avec la visite de la ministre de l’Éducation, Tea Frogier, qui poursuivait son tour de l’île des établissements scolaires, entamé la semaine dernière.

Au terme de la présentation proposée par le personnel encadrant, qui comprenait notamment une visite du réfectoire, de la cuisine, de l’internat et des nouveaux aménagements de l’établissement, nous avons demandé à la ministre son premier bilan au sujet de toutes ces visites de terrain.

Et “le constat que je fais, a-t-elle répondu, c’est que nous avons à la tête, mais également au niveau de la communauté éducative, des fonctionnaires, des agents publics dotés d’un professionnalisme et d’un engagement qui relève parfois du sacerdoce.
C’est ce que je découvre, mais je n’en suis pas étonnée. Il y a véritablement un gros travail qui est fait au niveau des établissements que j’ai visités ».

« C’est tout le volet pédagogique, avec des projets d’établissement, avec une logique, une construction sur les collèges numériques, la thématique du développement durable, vraiment en prise avec la réalité de notre société ».

 

Des infrastructures anciennes

 

« En faisant cette pré-rentrée au niveau des établissements, je m’attendais à la liste des doléances, mais ils font ça de manière très habile.
Au collège Henri-Hiro, par exemple, on me montre un fare pote’e, on me montre le truck à l’effigie du collège, en jouant un peu sur la fibre identitaire ; au lycée de Taravao, c’était une autre approche, mais en tout cas, ils ne manquent pas de souligner à chaque fois tous les efforts et surtout l’évolution à apporter, comme par exemple un phasage au niveau du lycée Paul-Gauguin, qui est nécessaire au vu de l’effectif qui est accueilli.

Donc ce sont souvent des infrastructures, et c’est le cas pour pas mal d’établissements scolaires, qui sont anciens, 40 ans, 50 ans, donc évidemment, les normes en termes d’hygiène, de sanitaires et d’urbanisme ont évolué, et les exigences sont plus importantes au niveau de la restauration scolaire également.

Tout cela fait qu’aujourd’hui on accumule un retard parce qu’il n’y a pas eu suffisamment de réinvestissements, donc on est face à des travaux assez lourds.

Mais ce que j’apprécie, c’est qu’à chaque fois, ils relèvent toujours les efforts qui ont été apportés, notamment par ma collègue Nicole Sanquer, dans la défense des dossiers pour planifier la réhabilitation des locaux et de le faire de manière programmée, petit à petit, pour essayer de rattraper le retard qui a été pris.”

 

V.H.

 

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