Égalité réelle : la population n’a plus que deux jours pour donner son avis

    mercredi 7 septembre 2016

    consultations

    À peine plus de 1 500 contributions, tous les outre-mer compris, ont été enregistrées au sujet de l’égalité réelle entre la métropole et les territoires éloignés de la République. Les Français ont jusqu’au 9 septembre pour faire leurs suggestions. (Photo : DR)

     

     La consultation, lancée par le ministère des Outre-mer, ne suscite pas l’engouement…

     

    Paris n’imaginait peut-être pas un déluge de propositions, mais le gouvernement central voyait déjà la constitution “d’ateliers relais” permettant à “un nombre réduit de participants de confronter leurs points de vue et faire émerger des idées majoritaires et/ou nouvelles”.

    Las ! Sa grande consultation populaire sur l’égalité réelle n’aura pas soulevé les foules. Lancée sur Internet au début du mois d’août par la désormais ancienne ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, celle-ci devait permettre aux ultramarins de faire des propositions sur l’égalité réelle “et ainsi contribuer à enrichir le texte de loi qui sera présenté devant le parlement d’ici la fin de l’année”.

    Écarts de niveau de vie, offre de formations, système de soins, développement des entreprises, discrimination en raison de la couleur de peau ou de l’accent…

    Il s’agit de s’assurer que les ultramarins (2,75 millions d’habitants, NDLR) puissent mobiliser leurs droits dans les mêmes conditions que celles des Français de l’hexagone”, affichait la ministre en préambule.

    Pour réussir ce grand défi, une consultation participative pour recueillir vos avis et partager votre vision de l’égalité réelle a été mise en place.

    Les contributeurs, des élus, parlementaires, associations, syndicats, acteurs économiques, étudiants, retraités, etc., avaient six semaines pour participer.

    C’est la première fois que nous consultons au même moment, et par le même biais, les citoyens de [tous les outre-mer] et dans l’hexagone”, soulignait George Pau-Langevin dans un courrier cosigné par Ericka Bareigts, qui vient de lui succéder mais qui était alors Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité réelle.

    Ensemble, construisons l’avenir des outre-mer”, exhortaient donc les responsables.

     

    Aérien, téléphonie, taxes…

     

    Fiasco ? Pour l’heure, seules 1 532 contributions ont été enregistrées sur la plateforme. Environ 830 d’entre elles concernent le volet “consultation”, qui vise à dégager une définition partagée de l’égalité réelle, et à en trouver des critères d’appréciation consensuels.

    Plusieurs propositions du gouvernement sont soumises au vote des internautes, appelés à les critiquer et formuler des contre-propositions.

    Dans un second volet, une enquête est destinée à évaluer les attentes des citoyens et leur vision personnelle de l’égalité réelle.

    386 personnes ont répondu à la dizaine de questions de ce genre : “Qu’attendez-vous de l’égalité réelle ? À quel horizon devrions-nous atteindre cet objectif ? Qui en sont les acteurs ?

    Enfin, un appel à propositions a été lancé afin de recueillir les idées de la société civile pour renforcer l’égalité. Sur les 312 propositions, 23 seulement concernent la Polynésie française.

    Un contributeur suggère par exemple “d’imposer aux compagnies aériennes un prix du billet d’avion plafonné à des coûts praticables pour une famille de cinq personnes gagnant le Smic”, tandis qu’un autre réclame, “comme en métropole, une assurance chômage en Polynésie française pour lutter contre la misère et aussi le trafic de stupéfiants”.

    Prix de l’électricité ou des abonnements téléphoniques, taxes à l’importation, mobilité des étudiants, etc., sont autant de sujets évoqués par les quelques participants. Mais à une vingtaine, auront-ils du poids ?

    La campagne se clôturera le 9 septembre, heure métropolitaine. Il ne reste donc plus que deux jours, aux Polynésiens, pour prendre part à ce débat. 

     

    Marie Guitton

     

               Informations utiles                        

      Consultation ouverte à tous
      Jusqu’au 9 septembre (heure métropolitaine) 
      https://egalite-reelle-outre-mer.fr

     

        Retrouvez dans notre édition du jour :       

    • Interview : Tamatoa Bambridge, Sociologue du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
    • Quelques idées, en trois minutes chrono…
    • Encadré : Quelle définition ?
    • Encadré : Quels critères d’appréciation ?

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete