Ekosea : un site de crowdfunding dédié à l’océan

    lundi 5 octobre 2015

    Faire de ses ambitions une réalité grâce au soutien des internautes est devenu possible aujourd’hui. Chaque année, davantage de sites de crowdfunding, ou financement participatif, voient le jour. Des plateformes qui mettent en lien des donateurs et des particuliers désireux de lever des fonds pour mener à bien leurs projets dans de multiples domaines. 
    D’ici quelques semaines, un nouveau venu, le site ekosea.com, sera officiellement lancé à Lorient, dans le Morbihan. Ce dernier a la particularité de s’intéresser à tout projet en lien avec la mer et l’environnement, en métropole… mais aussi en outre-mer.
    Son créateur, Maël Prud’homme, est d’ailleurs un amoureux de la Polynésie qu’il connaît bien. Il y a vécu durant près de cinq ans et occupait notamment les fonctions de chargé de communication du feu établissement public administratif de prévention (Épap). 
    Dernièrement, ce surfeur émérite de 40 ans était à la tête de cabinets de courtage dans la finance.

    “Besoin d’argent”

    “Les banques n’ont pas vocation à financer tous les types de projets. Le crowdfunding est donc pour moi une extension du métier que j’avais auparavant”, souligne celui qui a lancé cette  nouvelle plateforme de financement aux côtés de 13 associés venus d’horizons divers.  
    “À 18 ans, j’ai commencé à monter des projets mais je me suis rendu compte que ce n’était pas évident de trouver des sponsors. Aujourd’hui, Internet permet de mettre en place des financements innovants”, ajoute Maël Prud’homme. 
    Via Ekosea, les particuliers exposeront leurs projets en ligne, accompagnés de photos et/ou de vidéos, avant de solliciter des internautes des dons leur permettant de les mener à bien. L’équipe d’Ekosea apportera son savoir-faire, notamment en matière de communication, pour donner plus de visibilité sur la toile (ou au travers des médias) aux porteurs de projet. 
    “Il peut par exemple s’agir d’un surfeur de bon niveau qui a besoin d’argent pour se confronter au tour professionnel ou bien une association qui est à la recherche de fonds. Le seul point central est d’avoir l’océan comme terrain de jeu. Beaucoup de gens ont de très bonnes idées mais ne savent pas les vendre car ce n’est pas leur métier”, souligne le fondateur du site. 

    Hira, Tim et Teiva, trois parrains au fenua

    Et selon lui, la plateforme pourrait aussi permettre de soutenir des initiatives venues du fenua. 
    “En Polynésie, ce sont toujours un peu les mêmes entreprises qui sont sollicitées par les porteurs de projet. Mais en France, il y a 65 millions d’habitants, dont un bon nombre qui aime la Polynésie. On dénombre plus de 200 associations de promotion de la Polynésie. Il y a des gens qui sont prêts à soutenir certains projets.”
    D’ailleurs, à moyen terme, Maël Prud’homme souhaite implanter une antenne d’Ekosea à Tahiti. Il peut d’ores et déjà compter sur le soutien de trois “parrains” au fenua qui ont adhéré à son projet : le surfeur Hira Teriinatoofa, le “waterman” Teiva Joyeux et enfin le photographe Tim McKenna. En métropole, d’autres sportifs de haut niveau ont fait de même, à l’image du navigateur Loïck Peyron. 
    Si Ekosea.com n’est officiellement lancé qu’au milieu du mois prochain, Maël Prud’homme a d’ores et déjà commencé à rencontrer des porteurs de projet souhaitant obtenir des fonds pour un montant allant d’environ 600 000 F jusqu’à plus de 6 millions de francs. Les donateurs n’empochent pas d’intérêts mais ce n’est pas ce qu’ils recherchent, selon le fondateur du site : “Les Français sont généreux et, en période de crise, beaucoup de personnes sont en quête de sens. Elles se disent : Je donne parce que cela me parle.”
    L’équipe d’Ekosea prélèvera pour sa part des honoraires pour permettre à la plateforme de fonctionner mais “uniquement sur les projets qui aboutissent”. L’idée étant de “partager les risques”. 

    J-B.C. 

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete