Élection de la Purotu et du Aito Taina Ma’ohi

    lundi 14 mars 2016

    Remunaiti Teehu et Cédric Tchan ont été respectivement élus Purotu et Aito Taina Ma’ohi. L’élection a connu un grand succès, dimanche. Ce concours de beauté fait partie des célébrations du 150e anniversaire   de l’arrivée des Chinois à Atimaono.

    L’élection de la Purotu et du Aito Taina Ma’ohi s’est déroulée hier avec deux heures de retard sur le timing initialement prévue dans la grande salle de l’école chinoise Koo Men Tong 1, au pont de l’Est à Papeete.
    “Nous avons tout de même vendu 55 tables et on a refusé du monde. Hier, c’était le dernier jour des célébrations du
    150e anniversaire de l’arrivée des Chinois à Atimaono. Ces trois journées ont commencé par une cérémonie de Pai San au temple Kanti, le dimanche
    6 mars.
    Le samedi 12 mars, pour la seconde journée, nous avions rendez-vous à Atimaono. Je tiens à remercier toutes les associations chinoises et polynésiennes qui nous ont soutenus.
    Une telle union, ce n’était pas évident. On a travaillé sur cette célébration depuis un an. Aujourd’hui, grâce au travail fourni par tous, on laisse aux générations futures un livre, des tee-shirts et des polos souvenirs”, explique le président de l’association Varua Tupuna Taina, Roland Sam.

    “Fier de ses origines chinoises”

    C’est son association qui a piloté ce projet de bout en bout. On peut faire cependant un petit reproche : le programme a connu d’incessants changements, même les derniers jours, malgré un travail de partenariat avec l’association Si Ni Tong et le gouvernement du Pays.
    Parmi les personnalités présentes à cette élection, la présence du ministre de la Santé, Patrick Howell. Cinq garçons et quatre filles se sont inscrits à ce concours. Le jury était composé de Tekuriri Estall, Yvette Cheong, Georges Vanfaut et Charles Yeun Long Meho.
    Deux passages étaient prévus :  tenue de soirée chinoise et robe chinoise pour les filles, tenue militaire chinoise de l’époque et tenue de soirée de la Chine d’aujourd’hui pour les hommes.
    Le verdict, lu à haute voix par l’animatrice de cette élection, Tukua Foster, a coché les noms de Remunaiti Teehu, 17 ans, pour le titre suprême de Purotu Taina Maohi et de Cédric Tchan, pour celui de Aito Taina Maohi.
    “Je suis étudiante en gestion et finance au lycée de Uturoa. J’ai été élue première dauphine de Miss Huahine en 2013, puis Miss Teenager Raiatea en 2014, Miss Teenager Raromatai en 2015 et, enfin, j’ai obtenu le titre de Purotu Ai’ai No Uturoa en 2015. Je danse dans la troupe de Leila Lai”, évoque Remunaiti Teehu, l’heureuse élue, dans les loges avant de filer à l’aéroport. Et de rejoindre Raiatea.
    Cette jeune fille est née le 28 avril 1999 à Papeete. Elle mesure 1,72 mètre pour 60 kilos.
    Cédric Tchan est, pour sa part, né le 24 mars 1991. Il mesure 1, 68 mètres pour 60 kilos et il habite à Punaauia.
    “Je suis à la recherche d’un emploi dans les ressources humaines. Mais en attendant, j’effectue en ce moment une formation de coach en développement personnel. Je suis en pleine certification avec un organisme privé. J’assiste à tous les événements culturels et je participe au Ka-San. Pour moi, il faut montrer aux autres qu’on est fier de ses origines chinoises”, témoigne le jeune homme.
    Pour agrémenter cette élection, première édition du genre, l’association de Roland Sam a fait appel au groupe Tavaiura No Huahine .
    Avec ses 32 artistes descendus, la troupe a présenté une série de danses tahitiennes superbes.
     La chorégraphie, une pure merveille est l’œuvre de Leila Lai. Quant aux costumes, on les doit à l’excellent travail d’Anthony Tirao.
    D’autres groupes ont également présenté leur spectacle : l’école de danse de Tukua Foster, l’école de danses chinoises d’Yvette Cheong.

    De notre correspondant J.H.

    Podium

    Purotu Taina Maohi 2016 : Remunaiti Teehu, 17 ans
    Première dauphine : Sara Sam, 19 ans
    Deuxième dauphine : Kapiolani Tehaamatai, 22 ans
    Aito Taina Maohi 2016 : Cédric Tchan, 25 ans
    Premier dauphin : Mickaël Mou Chi Vong, 25 ans
    Deuxième dauphin : Mana Pavaouau, 25 ans

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete