Élection des délégués de Hitiaa o te ra pour les sénatoriales

    samedi 21 mars 2015

    Après le débat d’orientation budgétaire 2015, les élus de Hitiaa o te ra étaient à nouveau réunis, hier matin, à la mairie de Tiarei pour procéder à l’élection des délégués titulaires et suppléants pour les sénatoriales du 3 mai.
    Avant, chaque élu siégeant au conseil municipal faisait partie des grands électeurs qui votent pour les sénateurs. La modification du mode de scrutin oblige les communes à mettre en place une élection au scrutin de liste à la proportionnelle.
    Dans une commune associée comme celle de Hitiaa o te ra, on se retrouve avec des élus du conseil qui ne pourront pas voter alors qu’ils siègent, et des suivants de liste aux municipales qui seront repêchés pour aller voter aux sénatoriales alors qu’ils ne siègent pas au conseil municipal.
    À Papenoo, par exemple, le Tahoera’a qui a remporté aux municipales 10 des 12 sièges, n’aura que 7 délégués. Et le Tavini, qui n’a eu aux municipales que deux sièges sur 12, aura 8 délégués. Même chose à Hitiaa, alors que le Tavini détient 5 des six sièges, il n’aura que 3 délégués. À Tiarei, pareil !
    Cependant, à l’issue du vote de ce matin, la majorité est respectée, puisque l’UPLD/Tavini a 17 délégués contre 13 au Tahoera’a.
    Mais l’autre anomalie, c’est que Hitiaa o te ra pourra faire voter 30 délégués aux sénatoriales alors que le conseil municipal ne compte que 29 élus !
    Ce mode de calcul a failli jeter la confusion lors du vote. Certains élus, peut-être pas assez attentifs, ont voté pour l’autre groupe… mais heureusement sans incidence sur la répartition des sièges.
    Si Jacqui Drollet et Henri Flohr n’apparaissent pas sur les listes, c’est qu’ils sont déjà grands électeurs en leur qualité de représentant à l’assemblée.

    J-L.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete