Élections au Vanuatu : les députés emprisonnés exclus de la liste des candidats

    mercredi 6 janvier 2016

    La liste des candidats aux élections du 22 janvier prochain devait être publiée hier, mais elle n’a pas encore été révélée. Plus de 200 personnes ont déposé un dossier, et la commission électorale doit au préalable valider ces nombreuses candidatures.
    Elle a notamment reçu les dossiers d’au moins 10 des 14 anciens députés condamnés en octobre dernier pour corruption.
    Martin Tete, membre de la commission électorale, annonce que ces candidatures sont rejetées : « On a reçu une note de la police avec la décision prise par la cour suprême récemment. On a donc refusé toutes les candidatures de ces députés condamnés. Il est inscrit dans la loi sur la représentation populaire, au paragraphe 24 B, que pour se porter candidat à une élection parlementaire, il ne faut pas être condamné, sous peine d’être disqualifié, de ne pas pouvoir se présenter. »
    Comme le fait remarquer notre correspondant à Port-Vila, Hilaire Bule, le ministère des Finances a confirmé avoir reçu les frais d’inscription à l’élection des 14 anciens députés condamnés. Pourquoi la commission électorale ne parle-t-elle que d’une dizaine de dossiers ? La réponse de Martin Tete : « Je crois que la plupart d’entre eux ont payé directement pour leur candidature, mais certains ont demandé à d’autres personnes de se présenter à leur place. »
    Ce qui est sûr, c’est que les frais d’inscription ne sont pas remboursés. La commission électorale gardera les 890 dollars payés par chaque élu emprisonné.
     
    Radio Australia
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete