Un élève en surpoids filmé pendant un an

    jeudi 1 septembre 2016

    élève

    L’acteur principal, Tapunui Lucas (à gauche), en compagnie
    de Kelyan Jakubczack, un ami qui a perdu du poids. (Photo : John Hiongue)

     

    Lycée Paul-Gauguin

     

    Une belle histoire est en train de naître au lycée Paul-Gauguin grâce à la bonne volonté des élèves inscrits à l’atelier LPG Prods et de leur professeur de cinéma, Jérôme Schmitt.

    Cette histoire sera visible par les spectateurs, en juin prochain.

    “Ce projet est en phase avec le ministère de la Santé et chaque année, au lycée Paul-Gauguin, on va essayer de faire un film pour sensibiliser les gens.

    L’an dernier, on a travaillé sur un film sur le don du sang et, cette année, on va suivre, pendant un an, un élève du lycée qui souhaite perdre du poids”, explique Jérôme Schmitt.

     

    Ce lycéen, prénommé Tapunui Lucas, en classe de première S4, est en surpoids. Le thème retenu pour cette année est la lutte contre l’obésité, aussi bien chez les adolescents que chez les adultes.

    L’élève, devenu l’acteur principal du film, sera accompagné par un nutritionniste et un médecin. En parallèle, des professeurs du lycée très motivés vont sensibiliser les élèves sur l’alimentation.

     

    Ce travail entre dans le cadre du projet sportif et d’éducation à l’hygiène alimentaire, initié  par le lycée (lire notre édition d’hier).

    Tapunui Lucas ne sera pas seul dans son combat contre le surpoids, puisque toute l’équipe de production est derrière lui. Ce projet est ambitieux mais faisable.

     

    “On va réaliser un film documentaire de 26 minutes et un autre film sous forme de fiction de 11 minutes que j’ai écrit. Les élèves vont revoir l’écriture pour mettre des phrases typiques du langage des jeunes.

    Il y aura une écriture en commun pour cette fiction”, poursuit Jérôme Schmitt.

     

    Le tournage ne commencera que lundi prochain et pendant la semaine de vacances de septembre, une équipe réduite, composée de cinq à six personnes, se rendra à Raiatea où des séquences de la fiction sont prévues.

    Tapunui Lucas prend conscience qu’il ne va pas réussir son challenge de perte de poids, mais de retour à Raiatea, il réussit à le faire.

     

    Dans le documentaire, il y aura des interviews, des rencontres avec des amis, des activités sportives mises à l’honneur, des conseils donnés par un nutritionniste et un médecin et des chiffres sur l’obésité en Polynésie française.

    Des images tournées lors des événements sportifs publics, tels que les Foulées du front de mer ou la Color Run serviront à alimenter le film de 26 minutes.

     

    Le tournage se fera de septembre à juin prochain, essentiellement le mercredi après-midi et le week-end, parfois aussi pendant les vacances scolaires.

    “L’idée de réaliser ce film vient de moi, Un jour, j’étais surpris en cours de voir un élève, Kelyan Jakubczack, me montrer une photo de lui lorsqu’il était gros et aujourd’hui, il a perdu du poids. Cela prouve que c’est possible”, conclut le professeur en charge du projet.

     

    Kelyan Jakubczack, élève en classe de seconde 12 et âgé de 15 ans, pesait, il y a quelques années,  77 kilos alors qu’il vivait aux États-Unis.

    Aujourd’hui, malgré le fait qu’il ait grandi, il a perdu 10 kilos. Il pratique beaucoup de sports.

     

    Une convention tripartite sera signée la semaine prochaine entre le lycée Paul-Gauguin et les ministères de la Santé et de l’Éducation.

    La ministre Nicole Sanquer a d’ailleurs proposé à l’équipe de Jérôme Schmitt de travailler sur un second film, évoquant cette fois-ci la violence à l’école.

    De notre correspondant J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete