Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Les élèves du Cétad fêtent les croisiéristes du Magellan

mercredi 15 février 2017

touriste cétad bora bora

Ci-contre, les élèves accueillent les touristes en leur offrant une fleur de tiare tahiti. Les sourires témoignent d’un accueil chaleureux réussi ! (© Q Montouroy/LDT)

 

Jeudi dernier, des élèves du Cétad de Vaitape, en classe Afat (Activités familiales, artisanales et touristiques) accueillaient les passagers du Magellan, en escale à Bora Bora, des touristes enchantés par ce premier contact.

C’était un exercice en conditions réelles pour une classe du Cétad (Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement) exclusivement composée de filles qui se destinent pour partie à travailler dans l’hôtellerie. Son but : sensibiliser les élèves à l’accueil polynésien déjà connu et réputé, mais qu’il faut “entretenir puisque le tourisme est le principal poumon économique de Bora Bora”, explique Emmanuel Savigny, directeur de l’établissement, avant d’ajouter : “Nous essayons de mettre en application cet ancien slogan “mets un sourire à ton accueil.”

C’est leur professeur, Homai Marurai, qui les a préparées à l’exercice et fait répéter quelques chants.

Jeudi, les 19 élèves avaient fait un effort vestimentaire pour leur prestation et confectionné de magnifiques couronnes de fleur. Enthousiastes, tout sourire, elles se sont tellement prises au jeu qu’elles ont finalement accueilli les passagers d’autres bateaux. Chacun a reçu une fleur de tiare offerte par une agence de tourisme et les plus chanceux auront même pu les entendre chanter et porter leurs couronnes, posant le temps d’une photo souvenir.

Leurs efforts et leur professionnalisme ont été récompensés. Une fois les passagers débarqués ce sont elles qui ont pris place à bord du paquebot Magellan, accueillies par son capitaine, Filipe Sousa. C’est en francais que ce dernier a tenu à raconter son périple. Le navire appartient à une compagnie du Royaume-Uni, d’où il est parti le 5 janvier dernier pour un tour du monde de quatre mois.

 

Réviser sa géographie

 

Il a visité les Pays-Bas, les Caraïbes, puis est passé par le canal de Panama. Le Mexique a également été une des escales. Après la perle du Pacifique, le Magellan fera route vers la Nouvelle-Zélande qu’il atteindra après cinq jours de traversée.

C’était l’occasion pour les élèves de réviser un peu leur géographie.

Puis, c’est accompagnées de Joy, hôtesse en relation publiques, qu’elles ont pu visiter le navire, avant de se régaler, pour leur plus grand plaisir, au bon buffet gracieusement offert par la compagnie.

Cette virée extra-scolaire leur a aussi permis d’observer différents métiers à bord du paquebot car il compte 544 membres d’équipage ! Ceci dit les jeunes femmes ne sont pas encore prêtes à quitter le plancher des vaches pour travailler car, disent-elles en chœur, “Sur un bateau quand il y a un tsunami, tu peux pas partir, tu es en mille morceaux !” L’avenir dira si elles changeront d’avis.

Les élèves, M. Savigny et leur professeur, Homai Marurai, tiennent à remercier Moea Tairua du comité du tourisme et Fabrice Foix de l’agence maritime CMA-CGM, qui ont permis la visite à bord, le capitaine du Magellan, Filipe Sousa, et Joy pour leur chaleureux accueil.
Chacun garde un très bon souvenir de cette journée.

De notre correspondante Quitterie Montouroy

 

Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

 

 

10
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete