Les élèves de ‘ori Tahiti sont prêts

    vendredi 5 mai 2017

    heiva école

    La direction de la Maison de la culture a procédé, cette année, à des changements pratiques. (© archives LDT)

    À vos agendas, voici l’un des rendez-vous incontournables de cette année 2017 : le Heiva des écoles ! Du 24 mai au 4 juin, 38 académies vont faire vivre la tradition polynésienne au grand théâtre de la Maison de la culture. Préparez-vous ! Cette année, viennent s’ajouter aux danses traditionnelles, ‘ukulele et to’ere. Une évolution qui semble évidente…

    Que serait la danse sans les instruments qui font vibrer le corps et le coeur des danseurs ? Cette 23e édition donne ainsi une place de choix à tous, artistes, costumiers, professeurs, musiciens, danseurs, chanteurs, petits et grands. L’institution, qu’est devenu le Heiva des écoles au fil des ans, accueille de nouvelles formations dont une de Raiatea, une de Bora Bora, une de Rangiroa, deux de Moorea et, pour la première fois, une des Marquises.

    À ces jolies nouveautés, s’ajoutent quelques changements pratiques dont le plus important : le déroulement “des soirées”. Cette année, “ce sera comme au cinéma”, s’amuse Hinatea Ahnne, la directrice
    de la Maison de la culture.

    En effet, la programmation de cette édition est découpée en séances. “Chacune dure 1h30, et deux écoles seront présentées par séance. On a mis ce système en place car on s’est rendu compte que les gens venaient voir leur enfant puis partaient…”

     

     

    Une billetterie 2.0

     

    Le but de cette innovation est de permettre au plus grand nombred’assister aux spectacles. Ainsi, le public peut choisir sa séance en fonction de l’école qui l’intéresse. Second changement pratique, le site web du Heiva fait peau neuve…

    Si vous n’êtes pas encore allés sur le site www.heiva.org, sachez qu’il revêt, lui aussi, ses plus beaux apparats pour cette 23e édition. En plus d’y retrouver tout le programme du Heiva i Tahiti et du Heiva des écoles de‘ori Tahiti, soirée par soirée, vous pouvez désormais acheter vos places en ligne. Exit les files interminables pour obtenir ses billets ou encore l’attente pour récupérer ses places après les avoir achetées en ligne…

    Cette année, tout se fait online. “C’est un grand changement, il n’y a plus de limite à la billetterie en ligne, explique Hinatea Ahnne. Toutes les places sont accessibles à l’achat aussi bien sur le web que sur place à la Maison de la culture. Donc, on peut être chez soi, tranquillement, acheter ses billets, les imprimer, et arriver le soir de la séance que l’on a choisie avec ses places imprimées, les faire scanner à l’entrée et accéder directement à la salle.”

    Un gain de temps indéniable qu’apprécie la directrice de la Maison de la culture. Et pour les allergiques au Web, pas de panique ! La billetterie qui se trouve à Maison de la culture est ouverte depuis hier et sera ouverte une heure avant chaque séance.

     

    C.A.

     

    programme heiva

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    gala

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    pratique

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Selon vous, que faudrait-il faire pour améliorer les transports en commun ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete