Habillage fond de site

Emploi – Les besoins en main-d’œuvre à la loupe

vendredi 9 février 2018

(© archives LDT)

(© archives LDT)

Le Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (Sefi) et l’Institut de la statistique de Polynésie française (ISPF) viennent de publier une étude sur l’évolution des besoins en main d’œuvre, entre le deuxième trimestre 2016 et le deuxième trimestre 2017. Quels sont les secteurs qui recrutent, pourquoi, avec quel type de contrat, quels sont les qualifications et les diplômes recherchés ? Un instantané du marché du travail en Polynésie, témoin de la mutation de la société.

C.P.

 

1postesoffertspng.

C’est le secteur tertiaire (services) qui recrute le plus en Polynésie, avec 94% des offres. Attention, ce chiffre est gonflé par le recrutement ponctuel de 735 agents de recensement de la population. (ISPF/Sefi)

2motifsettypepng.

Plus de postes créés que de remplacements, mais les CDD sont majoritaires – car les agents du recensement étaient en CDD. Seules 38% des offres concernaient des contrats à durée indéterminée. (ISPF/SEFI)

3Niveaupng.

Le nombre de postes offerts à niveau BEPC/DNB correspond presque exactement au nombre d’agents recenseurs recrutés, mais il ne s’agit que d’une exception ponctuelle. Plus de la moitié des postes offerts sont destinés à des personnes de niveau Bac. (ISPF/SEFI)

4Lieupng.

Hors de Tahiti, il est de plus en plus dif cile de trouver un emploi. La part des Îles Sous-le-Vent baisse de 14,8% à 5,3% des postes offerts. Hormis Tahiti, c’est à Bora Bora que l’on trouve le plus grand nombre de postes offerts. (ISPF/SEFI)

5besoinspng.

Les métiers qui recrutent le plus : hors les postes liés au recensement, les besoins concernent surtout des quali cations inférieures au niveau Bac. Les serveurs/serveuses de restaurant sont ceux qui font face à la plus grande compétition, avec 46 postulants. (ISPF/SEFI)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete