En Australie, la lutte contre l’extrémisme religieux passe par les écoles

mardi 28 juillet 2015

Un audit des groupes religieux de toutes les écoles de Nouvelle-Galles-du-Sud sera bientôt mené. En parallèle, la police formera le personnel du secteur de l’éducation à repérer et lutter contre la radicalisation des élèves. Les directeurs d’écoles sont en outre tenus de rapporter tout cas d’extrémisme.
Ces nouvelles mesures sont annoncées alors qu’un lycéen est accusé d’avoir prêché des vues extrémistes dans la cour de son école, située au nord-ouest de Sydney.
ABC a recueilli le témoignage de parents d’élèves surpris d’apprendre que l’école faisait l’objet d’une enquête de la police antiterroriste : « Oui, bien sûr que c’est inquiétant. On doit être conscient de cela, regarder ce qui se passe et faire en sorte que les enfants soient protégés. En effet, un étudiant a encouragé un de ses camarades… Ils parlaient du groupe Daesh. »
Des accusations qui poussent donc le gouvernement de l’État à prendre des mesures contre l’incitation à l’extrémisme dans les écoles. Le Premier de Nouvelle-Galles-du-Sud, Mike Baird : « Les écoles devraient être et sont des havres de tolérance, des endroits où les élèves peuvent explorer les confins de l’imagination et de la connaissance. Nous n’accepterons jamais qu’elles servent de cadre aux idéologies extrémistes. »
Pour le moment, on ne sait pas comment les autorités comptent procéder pour mener cet audit dans les établissements scolaires.
 
Radio Australia

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete