En quête de sens, un film à questions

    mardi 26 mai 2015

    “Le film En quête de sens n’est pas une fiction, ni un film d’action, ni un film catastrophe, c’est un road-movie sur l’histoire de deux jeunes qui se questionnent sur la marche du monde car ils sont interpellés par le paradoxe d’un monde beau et riche d’une part et des frustrations et mal-être qu’il engendre, d’autre part”, explique Florence Vidal, membre actif de l’association Colibris Tahiti, qui propose cette projection gratuite, en partenariat avec le Majestic, le mardi 2 juin. “Ils partent donc en quête de sens, à la rencontre de différentes personnes, à travers le monde.”
    Ce film n’est pas un documentaire, c’est un long-métrage qui ne propose pas de solutions mais qui interpelle, à travers de nombreuses questions.
    “Ils ne se regardent pas le nombril, ils vont réellement à la rencontre de gens qui sont des philosophes, des penseurs, qui ont réfléchi à ces questions”, raconte Florence Vidal.
    “Le but est d’amener les gens à se questionner sur leurs rapports au monde, à l’économie, au bonheur, ce n’est pas alarmiste ou apocalyptique, encore moins un film catastrophe”, tient à préciser Florence Vidal, de l’association Colibris Tahiti. “Il a vocation à amener les spectateurs à réfléchir sur la part qu’ils peuvent amener à ce monde d’aujourd’hui, car si nous continuons de la sorte à consommer comme nous le faisons, nous allons vers de vrais gros problèmes et ce modèle que nous connaissons n’engendre pas tant de bonheur que cela”, poursuit-elle.

    Cent places restent à retirer

    Ce film a pour vocation de pousser les gens à réfléchir, ce n’est pas un film qui apporte de solutions, c’est un film qui pose des questions. Pour les solutions, il y aura Demain, diffusé à la conférence internationale sur l’écologie, à Paris en décembre, et bien sûr, le second salon Alternatiba, le village des alternatives qui existent au fenua, prévu cette année les 14 et 15 novembre, à la mairie de Punaauia cette fois.
    En quête de sens ne sera pas diffusé par la suite dans les salles du Majestic, partenaire de cette avant-première exceptionnelle, qui n’a pu être possible que grâce aux deux réalisateurs qui ont accepté que leur film soit diffusé gratuitement en Polynésie.
    Des séances, uniquement réservées aux élèves en matinée, seront a priori prévues dans les mois qui viennent autour de cette thématique existentielle, provoquée par le film.
    “Notre souhait est de toucher les jeunes, le monde de demain est à eux, pour nous adultes, le mal est déjà fait, il ne nous reste plus qu’à sensibiliser et faire prendre conscience aux autres qu’un autre monde est possible”, précise Florence Vidal. “À eux de prendre les rênes pour un monde meilleur.”
    Près de 350 personnes ont déjà réservé leur place uniquement via Facebook. Une seconde salle a été mise à disposition par le Majestic, qui a également été prise d’assaut sur les réseaux sociaux. Seules 100 places restent à retirer, uniquement sur réservation et, cette fois-ci, par mail. Différents acteurs de la vie économique et politique ont été invités pour l’occasion afin que tout le monde se pose des questions. Des discussions sont d’ailleurs prévues, à l’issue de la projection du 2 juin, au snack du cinéma.

    Christophe Cozette

     

    Pratique

    Avant-première, gratuite, de En quête de sens, un film de Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière, au cinéma Majestic, le mardi 2 juin, à partir de 17 heures.
    Réservation exclusivement par
    mail à reservation@colibris-tahiti.org, informations complémentaires
    au 87.27.19.69.

    Le pitch, version AlloCiné

    “Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chaman itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé  963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l’association Kamea Meah.”

    Qui est Colibris ?

    Colibris Tahiti a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete