Encore un mois pour déposer les armes

    lundi 31 août 2015

    « C’est un succès ! » Le procureur José Thorel et la directrice de cabinet du Haut-commissaire en Polynésie française, Marie Baville, font le même constat. L’appel à rendre toutes les armes détenues de façon illégale a débouché sur une belle moisson de fusils et pistolets. 86 armes et 3812 munitions ont ainsi été rendues et ont commencé à être détruites ou sont en passe de l’être. Des chiffres au-delà des espérances du Haut Commissariat qui a décidé de prolonger l’opération jusqu’au 5 octobre.
    Pour rappel, en profitant de ce dispositif, les personnes qui déposeront les armes ne feront l’objet d’aucune poursuite pénale. Ensuite, en revanche, les sanctions peuvent aller jusqu’à des peines d’emprisonnement. « Il s’agit de sécuriser les domiciles. Détenir une arme c’est potentiellement dangereux. Cela peut arriver dans les mains d’un enfant, où une personne, énervée par la boisson par exemple, peut être tentée d’en faire usage » a ainsi expliqué le procureur. Cette campagne a permis de confirmer en partie que les armes entrées illégalement sur le territoire se font dans le cadre d’échanges avec des propriétaires de voilier. Il s’agit aussi du fruit de succession dont les héritiers nouveaux propriétaires n’ont pas régularisé leur situation en déclarant leur arme. Cette campagne aura aussi été l’occasion pour d’autres de se rendre au guichet unique du Haut-commissariat pour en faire la déclaration. 1900 armes sont ainsi enregistrées en Polynésie pour 1100 détenteurs identifiés.
    Hier, une partie des armes a commencé à être détruite à la disqueuse, dont un pistolet 8 mm de 189, véritable pièce de collection, dont le canon a été scié par l’armurier de la brigade de Faa’a.
     
    FC
     

    Méré 2015-09-01 13:40:00
    ce doit être un pistolet d'ordonnance de marque "Lefaucheux" calibre 8m/m de 1892 qui est en fait un revolver à canon basculant mais appelé pistolet et fabirqué en France à l'époque à la manufacture de St Etienne
    LEPETANT 2015-09-01 03:21:00
    Un pistolet de l'an 189 ! MDR !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete