ÉNERGIE – La société Transport d’énergie électrique en Polynésie se transforme

    vendredi 13 mai 2016

    Le président du conseil d’administration de la société Transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP), Marc Chapman, et son directeur général Thierry Trouillet ont présenté hier matin, au lendemain de la réunion du conseil d’administration de la société, les grandes orientations et les projets qui doivent marquer l’évolution de la TEP pour faire face à l’évolution économique et démographique de Tahiti.

    L’année 2015 a été marquée par l’élaboration et la définition d’une politique sectorielle de l’énergie actée par le gouvernement de la Polynésie française au travers du Plan de transition énergétique 2015-2030.
    Celui-ci a ainsi conduit à élargir et renforcer les missions de la TEP, notamment au niveau des conditions d’accès et de raccordement aux réseaux électriques, sur le contrôle des règles de placement et le stockage de l’énergie pour favoriser les énergies renouvelables.

    En 2016, la TEP doit donc répondre aux fortes attentes de la population et de la Polynésie française, à la fois en sa qualité d’autorité concédante, mais aussi en sa qualité d’actionnaire majoritaire de la société.
    C’est ainsi que la TEP a lancé des investissements structurant le réseau de transport pour les 15 prochaines années, et notamment le bouclage par le réseau nord de l’île de Tahiti du réseau 90 000 volts.

    Pour remplir ces objectifs, le vice-président, en sa qualité de ministre des Énergies, a tout mis en œuvre pour accompagner financièrement les projets de la TEP au travers des différents instruments financiers disponibles, comme le Fonds européen d’investissement (FEI), le Contrat de projets ou encore la défiscalisation.
    Afin de dégager de meilleurs résultats financiers et pour donner à l’entreprise la capacité de développer au mieux son plan d’investissement, celle-ci doit procéder à l’allégement de ses charges.
    C’est ainsi qu’il est prévu de supprimer la caducité, la cession d’actifs à EDT et la suppression de la compensation des pertes de Marama Nui.

    Pour le président du conseil d’administration et le directeur général de la TEP, “ces mesures seront à finaliser de toute urgence (avant la fin de l’année 2016) avant le lancement des grands investissements nécessaires à la transition énergétique afin de permettre une plus grande part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique et surtout une pluralité d’acteurs, tant au niveau de la production que de la distribution”.

    P.M.

    La TEP et ses projets en quelques chiffres

    – La TEP a été créée le 30 octobre 1985.
    – Elle compte actuellement 18 collaborateurs.
    – Le réseau de la TEP comprend 250 km de lignes électriques haute tension et 24 postes électriques.
    – Le conseil d’administration de la TEP est composé à hauteur de 51 % par le Pays, 39 % par EDT, 5 % par l’AFD et 5 % par l’OCI.
    – La TEP perçoit une redevance de 1,95 F par kWh transporté.
    – En 1986, l’île de Tahiti comptait 125 000 personnes qui consommaient 226 millions de kWh.
    – En 2010, la consommation a atteint 510 millions de kWh, soit une hausse de 125 % pour une augmentation démographique de seulement 45 %.
    – En 2015, le chiffre d’affaires de la TEP était de 908 millions de francs.
    – Entre 1985 et 1995, les investissements se sont montés à 6,7 milliards de francs.
    – Entre 1996 et 2005, la TEP a investi 2,3 milliards de francs.
    – Entre 2006 et 2015, la TEP a investi 7 milliards de francs.
    – Le montant du bouclage nord (Papeno’o aval via Papeno’o 1) s’élève à 440 millions de francs, financé à hauteur de 240 millions de francs par le FEI.
    – La pose d’une ligne de 90 000 kV (Papeno’o aval – Faatautia) s’élève à 1,8 milliard de francs, financée par la défiscalisation à hauteur de 720 millions de francs.
    – La création de nouvelles lignes et de nouveaux postes d’un montant de 1,4 milliard de francs sera financée par le Contrat de projets à moitié par l’État et à moitié par le Pays.

    emere laputa 2016-05-13 12:54:00
    La TEP de sert à rien. Ca fait cher l'outil contre EDT.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete