Habillage fond de site

Énergie – Sécuriser le transport de l’électricité et favoriser l’émergence des projets verts

lundi 8 avril 2019

Quelques mètres sous le niveau de la route, des techniciens de métropole procèdent à la jonction des tronçons de câbles de 90 000 volts. (Photo : LDT)

Quelques mètres sous le niveau de la route, des techniciens de métropole procèdent à la jonction des tronçons de câbles de 90 000 volts. (Photo : LDT)


Débuté en 2017, le chantier de la pose de câbles 90 000 volts sur le tronçon Papenoo-Hitiaa s’achèvera dans deux mois. Le bouclage du réseau électrique par le nord va permettre à la société TEP de sécuriser le transport et de favoriser l’émergence de nouveaux projets de productions hydroélectrique ou photovoltaïque.

Encore deux mois de travaux et la société de Transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP) en aura fini avec la pose du câble 90 000 volts sur le tronçon Papenoo-Hitiaa. Vendredi dernier, le président du conseil d’administration, Antonio Perez et le directeur général de la TEP, Alain Chane, ont fait un point avec les médias sur ce gros chantier débuté en 2017.

Après la longue phase de percement de tranchée dans la chaussée, entre le PK 17,5 et le PK 40, pour la pose de fourreaux, voilà que les équipes tirent les câbles dans les conduites souterraines.

L’exercice est un peu compliqué lorsqu’il s’agit de faire glisser des fils électriques gros comme des avant-bras. Les sections d’un peu plus de deux kilomètres, enroulées sur d’énormes tourets, peuvent peser chacune plus de 15 tonnes !

Dans les chambres en béton, enfouies en dessous du niveau de la route, ce sont les techniciens de Prysmian Group, venus de métropole, qui procèdent aux jonctions. Comme il s’agit de courant triphasé, il y a donc trois câbles et trois fois plus de travail. Après la fusion des câbles multibrins en aluminium, les spécialistes recouvrent le point de soudures de nombreuses protections. Il faut que les raccordements tiennent aussi longtemps que la durée de vie de tels câbles, à savoir entre 35 et 40 ans.

 

Transporter plus d’hydroélectricité et du photovoltaïque

 

Cette opération sur 21 kilomètres aura coûté la bagatelle de 2,5 milliards de francs. Mais la TEP n’en aura pas fini avec le projet de bouclage par le nord. Cinq “postes sources” seront encore à construire. Le prochain sur la liste, à réaliser en 2020, est celui de Fautautia, à Hitiaa. Car les câbles 90 000 volts ne vont pas poursuivre leur chemin par la route vers la presqu’île. C’est à partir du PK 40 qu’ils vont bifurquer vers la montagne afin de rattraper au coeur de l’île des pylônes de la TEP, installés au-dessus de lavatubes. C’est de là que la jonction sera faite avec la centrale de la Punaruu.

Pour ce chantier de moins de 4 kilomètres, il faudra encore compter plus de 500 millions de francs. Entre-temps, la TEP va s’attaquer, dans quelques mois, au tronçon Arue-Papeete. D’environ quatre kilomètres, ce chantier devrait durer entre dix et quinze mois, car il va nécessiter de travailler de nuit pour ne pas perturber la circulation en ville.

À l’abri des cyclones et des chutes d’arbre, ce réseau sécurisé va permettre d’ici 2022 d’assurer l’écoulement de l’énergie par la côte est si un problème intervenait entre la Punaruu et Papeete. Ces câbles vont peut-être aussi favoriser l’émergence de projets de productions nouvelles d’énergies. Des programmes ont été évoqués à Vaiiha ou encore à la Papenoo, en hydroélectricité et en photovoltaïque.

Enfin, à la TEP, on n’est pas peu fier également de donner de l’emploi. Pour le tronçon Papenoo-Hitiaa, cent personnes supplémentaires ont été recrutées à 80 % sur la côte est.

 

LDT

 

TEP chantier papenoo hitia'a

La TEP faisait vendredi dernier un point sur le chantier Papenoo-Hitiaa qui devrait s’achever dans deux mois. (© LDT)

câble chantier énergie TEP

Le tirage des câbles dans les fourreaux se fait sur des sections d’un peu plus de deux kilomètres à chaque fois. (Photo : LDT)

1

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Que pensez-vous du projet réalisé par Guy Laliberté sur l'atoll de Nukutepipi ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete